Le projet « NESMO », lauréat de l’appel Excellence de la MSH Paris-Saclay

Le projet "NESMO", lauréat de l'appel Excellence 2022 de la MSH Paris-Saclay en partenariat avec l'Institut de l’Énergie Soutenable (22-EX-01)

De la performance d’une innovation technologique en matière de combustion à la gouvernance territoriale de l’énergie : quels enjeux pour un moteur à combustion interne à injection directe alimenté à l’hydrogène ?

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet EXCELLENCE proposé conjointement par la MSH Paris-Saclay et l’IES Paris-Saclay, le projet de recherche interdisciplinaire NESMO (New Energy Sustainable MObilities) porté par Pr. Fadila Maroteaux (LISV, UVSQ – Université Paris-Saclay) et Dr. Patrick Schembri (CEARC, UVSQ-Université Paris Saclay) s’inscrit dans la transformation requise des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels. Il traite des enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec le transport routier terrestre et la technologie hybride rechargeable reposant sur des carburants neutres en carbone tels que l’hydrogène vert.

Le projet NESMO traite de certains enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec l’innovation et la notion de performance déclinée selon le couple technologie-usage. A ce titre, le projet s’inscrit pleinement dans l’axe thématique 3 de la MSH Paris-Saclay à vocation transversal, Transitions et innovation, lequel met en relation les technologies et la politique publique. L’originalité du projet NESMO réside dans sa dimension interdisciplinaire, laquelle repose sur un cadre conceptuel fondé sur trois principes : l’intégration de plusieurs disciplines, la collaboration entre les disciplines et la co-construction d’une expertise collective concernant la performance de la solution technologique proposée et de ses enjeux. Concernant la solution de motorisation proposée, les tests en phases expérimentale et théorique ont été réalisées, avec la collaboration du STEMS-CNR (Naples-Italie). A ce titre, l’optimisation du code de calcul GT a été effectuée pour l’étude paramétrique de la combustion de l’hydrogène en injection indirecte a permis de valider les tendances expérimentales en termes de performances et d’émissions. Pour ce dernier point, les premières mesures sur banc ont permis de montrer que ce processus de combustion réduit drastiquement les émissions de NOx autour de 25 ppm, alors qu’en combustion conventionnelle ces émissions sont autour de 1000 ppm. De surcroît, une enquête qualitative, conçue et menée conjointement par les chercheurs en sciences et en SHS auprès des collectivités locales sélectionnées, a permis une première analyse des effets des politiques énergétiques « locales » en matière d’innovation dans le transport terrestre routier. Cette enquête contribue à proposer une première classification de ces collectivités au regard de leur performance, tenant compte notamment de leur position dans la hiérarchie administrative, de leur budget, de la densité urbaine et de la couleur politique.

(Mise à jour le 20 juin 2024)

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