Lancement du n°19 de la NRT – 21 janvier 2022

Le lancement du n°19 de la NRT, soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu en distanciel uniquement vendredi 21 janvier prochain de 15h à 18h.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous jusqu’au mardi 18 janvier à 14h via le formulaire suivant :
https://forms.gle/VsZqWsdkWC2cPb3e7
Un lien pour la visioconférence vous sera communiqué ultérieurement.

« Au-delà des frontières, sept sociologies du travail »

Présentation

Avec les crises économiques et sanitaires que traversent nos sociétés, devenues très interdépendantes, les mondes du travail sont mis à rude épreuve. Comment les sociologues du travail qui œuvrent dans sept grands pays différents, héritiers de traditions théoriques diverses, étudient-ils et interprètent-ils les mutations en cours ?

L’entrée du capitalisme dans l’ère du néo-libéralisme, de la financiarisation et de la globalisation économique a impulsé  les mêmes grandes dynamiques socioéconomiques. Des convergences s’observent aussi dans la composition de la main-d’œuvre et dans le rôle  des mouvements sociaux – tels l’affaiblissement du syndicalisme ou la poussée des féminismes – qui ont imposé de nouvelles thématiques, comme le rôle du genre et des minorités ethno-raciales dans les recompositions du monde du travail.

Ces sept sociologies du travail relèvent pour deux d’entre elles du vieux berceau européen des sciences sociales, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’Espagne étant un cas de développement nettement plus tardif. Aux États-Unis, les sociologues ont été largement influencés par l’Europe avant de traiter des profondes disparités sociales dans le travail et surtout dans l’emploi. Les trois dernières sociologies du travail sont celles de pays « émergents » : le Mexique, l’Argentine, et la Chine.

La NRT propose sept articles sur sept sociologies dans le monde : Allemagne, Argentine, Chine, Espagne, États-Unis, Mexique et Royaume-Uni. 

Malgré la globalisation, les problématiques et les façons de traiter le travail, l’emploi, les qualifications ou la formation restent très marquées par l’environnement intellectuel national, sans toutefois nier les influences réciproques. Les agendas et les calendriers diffèrent d’un pays à l’autre : même si nombre d’objets de recherche sont communs, leur hiérarchisation ne coïncide pas d’un espace national à l’autre.

Les auteur·e·s des sept articles du n° 19 de La NRT répondront aux questions transversales qui concernent le devenir général de la sociologie du travail dans le monde à partir de six thématiques :

  • Les transformations de la discipline (contribution du Royaume-Uni)
  • Qu’est-ce que le travail devenu ? (contribution du Mexique)
  • Financements et objets de la discipline (contribution de l’Espagne)
  • Les interlocuteurs de la sociologie du travail (contribution sur l’Allemagne)
  • Les rapports entre les différentes sciences du travail (contribution de l’Argentine)
  • La place du travail dans la société (contributions des États-Unis et de la Chine)

Programme

  • Introduction par la Direction de la MSH de Paris Saclay (Maryse Bresson et Pierre Guibentif)
  • Présentation générale du dossier « Au-delà des frontières, sept sociologies du travail » par Paul Bouffartigue
  • Table ronde :

1 – Les événements marquants de l’histoire de la Sociologie du travail au Royaume Uni ? Questions de Paul Bouffartigue à Paul Stewart (Ecole de Management de Grenoble)

2 – Sociologie du travail et diversité des objets étudiés au Mexique. Questions de Paul Bouffartigue à Edgar Belmont (Université de Querétaro).

3 – Financements et objets de recherche en Espagne. Questions d’Olivier Cousin à Alberto Riesco-Sanz (Université Complutense –Madrid)

4 – Les interlocuteurs des sociologues du travail en Allemagne. Questions d’Olivier Cousin à Bénédicte Zimmermann (EHESS et Wissenschaftskolleg-Beerlin)

5 – Articulations des différentes disciplines traitant du travail en Argentine. Questions de Jean-Pierre Durand à Mariana Busso (Université de La Plata).

6 – Quelle place occupe le travail dans la réflexion sur la société américaine ? Questions de Jean-Pierre Durand à Arne L. Kalleberg (Université de Caroline du Nord-Chapel Hill)

7 – Faire de la sociologie du travail en Chine. Questions de François Sarfati à Gilles Guiheux (Université de Paris) et à Laurence Roulleau-Berger (ENS Lyon).

Animation : Jean-Pierre Durand

Retour haut de page