MSH Paris-Saclay : 5 ans d’interdisciplinarité sur un Plateau

Colloque anniversaire du 20 novembre 2019

Sous la direction d’André Torre


Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions
Lieu d’édition :
Gif-sur-Yvette
Année d’édition :
2019
Nombre de pages :
184 p.
ISBN :
978-2-490369-04-1

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 5 (Hors-série)
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/MZSQ3542
Publication en ligne : 21/11/2019


À l’occasion de ses 5 ans, la MSH Paris-Saclay sort un livre bilan de ses 5 ans d’activités, assorti d’interviews de ses 3 directeurs successifs et de 10 portraits de chercheurs qui ont marqué les projets MSH depuis 2015. Ces entretiens, réalisés par Sylvain Allemand, rédacteur en chef de Paris-Saclay Le Média, révèlent à la fois le travail accompli et ouvrent des perspectives fructueuses pour l’avenir.

La construction d’un grand pôle scientifique sur le plateau de Saclay est avant tout comprise comme la création d’un fort potentiel de recherche technologique. Pourtant, les Sciences de l’Homme et de la Société ont un rôle majeur à y jouer, par leur volume et par leur place essentielle en termes d’activités et de dispositifs d’innovation.
La MSH Paris-Saclay, créée en 2015, apporte sa contribution à ce défi par son engagement au service des équipes du périmètre saclaysien. Le travail réalisé lui permet d’occuper une place centrale dans la promotion et l’organisation de leurs recherches interdisciplinaires, de développer une position d’interface entre les SHS et de s’ouvrir aux autres disciplines (sciences de la vie, sciences exactes, sciences de l’ingénieur).
Cet ouvrage a pour but de présenter le travail réalisé au cours de ces cinq premières années, à partir d’un bilan des recherches et d’interviews dans lesquels les trois directeurs successifs reviennent sur leur parcours. Dix chercheuses et chercheurs emblématiques des projets passés et en cours
apportent également leurs témoignages, afin d’éclairer à la fois la diversité des thèmes de recherche et la variété des résultats obtenus.

Sommaire :

Entretiens avec les trois directeurs de la MSH Paris-Saclay

Portraits de chercheurs

Référence du livre :

TORRE André (dir.), 2019. MSH Paris-Saclay : 5 ans d’interdisciplinarité sur un Plateau (Colloque anniversaire du 20 novembre 2019), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions. Mis en ligne le 21/11/2019. DOI : https://doi.org/10.52983/MZSQ3542

Version numérique :

Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage :

Version papier :

Merci de nous adresser une demande via le formulaire ci-dessous :