Journées d’étude : Écritures alternatives de la recherche en SHS
15 et 16 novembre 2022

Journées d’étude : Écritures alternatives de la recherche en SHS

INFORMATIONS

Les 15 et 16 novembre, la MSH Ange-Guépin et l’équipe CRENAU organisent deux journées qui ont pour objet l’écriture de la recherche en SHS, au sens large, à Nantes.

Rendez-vous ici pour vous inscrire.
Retrouvez le site dédié à ces journées .

Programme

15 novembre 2022 : Arts et multimédia (à l’ENSA Nantes)

Matin

  • Bernard Michon et Sacha Crusson (CRHIA, Nantes Université) : Valorisation de la recherche en histoire : les projets multimédias du CRHIA.
  • Tristan Fourré (LAMo, Nantes Université) : « Le pappier pris et escript ay… » (Ré)écrire René d’Anjou : le profil numérique d’une figure médiévale.
  • Elise Roy (AAU-CRENAU) – Expérimentation de la socio-filmie sur le terrain d’une recherche urbaine
  • Laure Brayer et Olivier Labussière (AAU-CRESSON) – L’atelier-vidéo : penser ensemble en faisant des films

Après-midi

  • Christian Dury (CNRS, MSH-LSE) – Approche audiovisuelle : l’expérience de la MSH Lyon St-Etienne 
  • Anna Street (3.LAM, Le Mans Université) – Water as an Alternative Model for Making Meaning
  • Anne Bossé (ENSA- AAU-CRENAU) – Retours sur une expérience d’écriture pour le théâtre, Suivre les morts
  • Kevin Chesnel, Elise Roy, Julie Bachimont et Léo-Paul Baudet (AAU-CRENAU) – Du dessin pour dire les espaces au roman graphique pour restituer une enquête

 

 16 novembre 2022 : blogging et micro-blogging scientifique (au Château du Tertre)

Matin

  • Marc Jahjah, (LAMo, Nantes Université) – Une petite « querencia » à soi : la recherche-création sur les réseaux
  • Anthony Pecqueux (Centre Max Weber, CNRS) – Micro-écritures en sciences sociales: du carnet Hypothèses au compte twitter, et retours
  • Laélia Véron (POLEN, Université d’Orléans) – Être enseignante-chercheuse sur Twitter

Après-midi

  • Julie Gangneux (AAU-CRENAU) – Habiter confinés : un carnet pour observer et analyser les conséquences de la pandémie de covid 19 sur les espaces habités.
  • Jean-Marc Lemonnier (HisTéMé, Université de Caen)(à distance) – Le blog : donner à lire sa fabrique de l’Histoire
  • Synthèse et conclusion par Mélodie Faury (Archives Poincarré, UniStra)
Retour en haut