Journées des jeunes chercheurs 2022 (École doctorale 558 - Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage)
INFORMATIONS
Ce mercredi 29 juin 2022 aura lieu une journée d’étude organisée par l’École Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage) sur le thème : « De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures » dans l’Amphithéâtre de la MRSH à l’Université de Caen Normandie (Esplanade de la paix).
Elsa Bansard, ingénieure de recherche de la MSH Paris-Saclay interviendra sur sa thématique de recherche : « La parole médiatique des chercheur.e.s en Sciences Humaines durant la pandémie de Covid-19 ».
Les inscriptions sont nécessaires en présentiel et à distance. Pour ce faire, vous pouvez contacter :
- louise.sampagnay@unicaen.fr
- angelina.giret@univ-lehavre.fr
- marie.gourgues@unicaen.fr
- mahamat-djabo.abdoulaye@univ-rouen.fr
- arielle.flodrops@univ-rouen.fr
Retrouvez les informations sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines.
PROGRAMME
Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à la coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à -dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir, à pousser vers le haut quelque chose qui existe déjà et qui demande à croître. Le verbe « augere » prendrait le sens de « produire à l’existence » et désignerait un acte fondateur ex nihilo. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie. Se plier à l’autorité reviendrait finalement à une façon de progresser en étant guidé. La soumission à l’autorité serait-elle ainsi un moyen de mener progressivement à l’autonomie, c’est-à -dire, originellement, à la capacité de se donner ses propres règles ?
Retrouvez le programme ici.