Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ouvre ses portes au grand public le temps d’une journée pour des mini-conférences, des visites du nouveau bâtiment d’architecte, une exposition de photographies, des pièces de théâtre, des films et des promenades urbaines.
Les journées européennes du patrimoine à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord c’est :
– 8 conférences,
– 6 visites du bâtiment,
– 2 promenades urbaines,
– 2 pièces de théatre,
– des stands, des films et un goûter offert.
Venez nombreux et en famille découvrir nos multiples activités !
Accès :
Entrée libre et gratuite.
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 St-Denis la Plaine
(Métro ligne 12 : « Front populaire », sortie n°3)
Programme :
Découvrez les activités de la MSH Paris Nord • 10h-17h
Stands, films, poster
Venez découvrir dans la grande salle panoramique du 4e étage
– les nombreux stands présentant les activités de la MSH Paris Nord et de ses partenaires : Gis Institut du Genre, Gis Démocratie et participation, Gis Gestes, Campus Condorcet, association Appuii, labex Icca, Pôle média Grand Paris, Réseau santé et société, ANR musicoll…
– un poster et la vidéo de Sylvaine Leblond Martin sur l’encodage numérique des musiques orales,
– un film sur l’emboitement des crises présenté par Razmig Keuchyan.
Conférence, débats et projection photos • 10h-11h
Trajectoires urbaines des Chinois dans le Grand Paris, Du Sentier au Fashion Center d’Aubervilliers
— Table ronde en cours d’organisation —
Avec Ya-Han Chuang, chercheuse au Gemass et Serge Weber (à confirmer), professeur de géographie à l’université Paris Est-Marne la Vallée.
Des représentants de la communauté chinoise travaillant dans la zone import/export de textile à la Plaine apporteront leur témoignage.
Une sélection de photos du quartier défilera en toile de fond des échanges.
Conférence organisée en partenariat avec la revue Hommes et migrations et la Mairie d’Aubervilliers.
Promenade urbaine dans le quartier • 10h30-12h
Promenade urbaine familiale de 1h30 dans le quartier de la MSH Paris Nord autour des lieux emblématiques.
Rendez vous fixé devant la MSH Paris Nord à 10h15 (départ 10h30), gratuit, sur inscription (places limitées), avec l’association Promenades urbaines.
>> inscription sur le site http://www.promenades-urbaines.com/modules/eguide/event.php?eid=393
Visites guidées du bâtiment • entre 10h15 et 15h15
Venez découvrir ce gigantesque bâtiment d’architecte inauguré en 2015. Nous vous proposons de découvrir tous les espaces du 4e étage : vue plongeante sur le chantier du futur Campus Condorcet, jusqu’au sous-sol où vous pourrez pénétrer dans les coulisses de la création musicale (immersion sonore en 3 D par Anne Sédès et installation interactive hybride constituée d’un gigantesque gong par Jean-François Ducher).
Jean-François Ducher nous présente Re-flexions II, une installation interactive mettant en scène un instrument hybride constitué d’un grand tam chinois et d’un dispositif électroacoustique. Le public est invité à s’approprier l’instrument en venant le frapper avec un certain nombre d’excitateurs (maillets, baguettes…). Le compositeur s’est attaché à définir la réponse du tam à ces sollicitations externes de façon à créer tout un monde sonore nouveau. L’instrument devient un agent doté d’une certaine forme d’intelligence et d’autonomie, il développe une mémoire des intéractions avec le monde extérieur et agit en fonction de ses intérêts propres : c’est un éco-système intelligent.
Bâtiment construit par l’agence Search, Caroline Barat et Thomas Dubuisson.
6 visites sont proposées avec un départ à 10h15 – 10h30 – 11h – 14h15 – 14h45 – 15h15, rendez-vous au rez-de-chaussée du bâtiment.
Le monde en spectacle : qu’est-ce que l’ethnoscénologie • 11h-11h30
Mini conférence par Jean-Marie Pradier et HyunJoo Lee
Une promenade autour du monde offre une incroyable diversité de spectacles, de cérémonies et de rituels. Partout se rencontrent des conteurs, danseurs, équilibristes, chanteurs, clowns, saltimbanques, montreurs d’animaux, comédiens, mimes. Dans chaque pays, l’année est rythmée par des parades et des cérémonies politiques, militaires, religieuses, festives. Spectacles en l’honneur des vivants et des morts, pour se divertir, intimider, glorifier, séduire, prier, être ensemble. Qui n’a pas son carnaval? Son festival? Ses rites? L’ethnoscénologie étudie la pluralité de ces manifestations et tente de répondre à la question : l’espèce humaine a-t-elle le spectacle dans le sang ?
Le vote dans tous ses états • 11h30-12h
Mini-conférence par Gilles Pradeau du GIS Démocratie et participation
On ne vote pas de la même manière dans tous les pays. La technologie peut-être différente, mais aussi le type d’expression demandé aux électeurs : on peut choisir plusieurs candidats ou même ranger des candidats par ordre de préférence. Avec des méthodes de vote plus innovantes, on pourrait imaginer des résultats différents et donc des majorités différentes. On reviendra sur différents bulletins de vote et on procédera à une simulation avec les participants pour vérifier si le gagnant est toujours le même.
Sciences participatives en santé mentale. Cas des troubles obsessionnels compulsifs • 12h-12h20
Mini conférence par Margot Morgièvre
Restitution des résultats d’une recherche scientifique pluridisciplinaire visant à concevoir de façon participative des dispositifs techniques et technologiques innovants et personnalisés pour compenser les situations de handicap psychique des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères.
Suivi par la représentation du spectacle de Télé-Théâtre : « Acteur 2.0 »
Représentation théâtrale « Acteur 2.0 » • 12h20-13h
La carrière de Félix n’a pas tenu ses promesses. Destiné aux premiers rôles dans les plus grands théâtres, il se retrouve à faire de la promo pour les caméscopes dans un magasin d’électroménager. Mais ce jour-là, alors qu’il sert son boniment habituel à une clientèle peu attentive, son image apparaît dans un téléviseur du magasin. Lui en mieux, plus élégant, plus vif. Félix voit, consterné, sa propre image prendre vie, lui répondre et même le défier. Félix fait bientôt un effroyable constat : son double virtuel est là pour prendre sa place.
Nos ancêtres ignoraient-ils vraiment l’hygiène ? • 14h-14h30
Mini conférence par Stanis Perez
Un préjugé tenace persiste : les sociétés du passé auraient été dépourvues d’hygiène. « Ils ne se lavaient pas »… entendons-nous fréquemment au sujet des populations ayant vécu jusqu’au 19e siècle. L’histoire récente a tout à fait remis en question ce rapport au sale, au malodorant et au répugnant. Le corps, en fonction des catégories sociales et des contextes, a fait l’objet de rituels différenciés destinés à préserver une apparence ou un état de santé nécessitant de changer de vêtements, de se laver mains et visage, voire de prendre des bains, et ce bien avant l’invention de l’eau courante et la diffusion universelle du savon…
Habiter la transition • 14h30-15h
Mini conférence par Dominique Theile et Jérome Boissonnade
Le terme « transition », quand bien même associé à « énergétique et écologique », ne revêt pas toujours la même signification que l’on soit habitant, militant, maître d’ouvrage, entreprise, collectivité locale… Tous sont confrontés à des difficultés pratiques lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre concrètement la « transition », en particulier dans ses incidences sur l’habiter. Dans quelle mesure une approche critique des pratiques de transition permet-elle de mieux définir un futur commun ?
Mais c’est normâle ! La mise en mots du sexisme dans la fiction • 15h-15h30
Mini-conférence par Heta Rundgren du GIS Institut du Genre
Présentation suivie d’un atelier de lecture-discussion
Qu’est-ce que le sexisme dans la vie de tous les jours ? Comment ce phénomène devient-il racontable ? Je propose qu’on lise ensemble des extraits des romans contemporains où les expériences du sexisme sont mises en mots du point de vue des protagonistes femmes. On verra comment la littérature contribue à mettre en lumière des expériences de discrimination et comment le sexisme devient visible et lisible. On verra aussi comment ce qui est « normal » se révèle souvent être normâle…
Joute verbale autour du dialogue de Platon • 15h-15h30
par Stéphane Poliakov
Une véritable joute verbale théâtrale à l’adresse des visiteurs et des participants sera proposée.
Gouter festif offert • 15h30-16h
Gouter dans la grande salle panoramique du 4e étage autour des nombreux stands présentant les activités de la MSH Paris Nord et de ses partenaires : Gis Institut du Genre, Gis Démocratie et participation, Gis Gestes, Campus Condorcet, association Appuii, labex Icca, Pôle média Grand Paris, Réseau santé et société, ANR musicoll…
Cloture, Qu’est-ce que l’animal ? • 16h-17h
Film, conférence et débat
Projection du film en présence du réalisateur et du conférencier Georges Chapouthier, organisé par François Bailly.
En science, l’animal, fruit d’une longue évolution paléontologique, se définit par rapport aux objets inanimés et aux plantes. Il revêt des formes multiples, depuis les éponges jusqu’aux chimpanzés. Sur le plan social, l’espèce humaine a entretenu, au cours de son histoire, des rapports variés avec les animaux : animaux humanisés, voire divinisés, animal-objet, animaux –êtres sensibles… Sur le plan moral, il importe de définir aujourd’hui, de manière nuancée, la manière dont nous devons traiter les divers animaux qui nous entourent. »