Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2 (22-SEM-07)

Porteurs

  • Gilles UHLRICH (CIAMS)
  • Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)
  • Ghislaine GUEUDET (EST)
  • Maryse BRESSON (PRINTEMPS)

Résumé

La deuxième saison de ce séminaire coordonné des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de rattachement à la Graduate School Education, Formation, Enseignement (EFE) de l’Université Paris-Saclay s’est inscrit dans l’axe transversal sur les transitions et l’innovation de la MSH Paris-Saclay. Sa deuxième saison avait pour intention de renforcer les lignes thématiques directrices de la communauté à travers des approches croisées des équipes de recherche dans une perspective pluridisciplinaire. Ce séminaire a permis de croiser des présentations de travaux sur la thématique de l’éducation. Il a mis en discussion les chercheurs à travers certains thèmes tels que la question de la réussite, les savoirs scolaires ou encore la formation de formateurs en mobilisant les disciplines scientifiques telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie sociale et ergonomique, et la didactique. En élaborant de nouvelles problématiques de recherche dans ce contexte local à structurer et développer, il renforce les liens entre chercheurs, tout en articulant formation et recherche. Les échanges encouragés au cours du séminaire ont permis aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de Master MEEF de s’entendre sur la nécessité de contribuer à une production écrite pour exploiter la richesse de ces séances. C’est pourquoi la dernière séance du séminaire s’est organisée autour de l’agencement des thèmes et du calendrier de construction de l’ouvrage porté par la MSH.


(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut