Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2 (22-SEM-07)
Porteurs
- Gilles UHLRICH (CIAMS)
- Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)
- Ghislaine GUEUDET (EST)
- Maryse BRESSON (PRINTEMPS)
Résumé
La deuxième saison de ce
séminaire coordonné des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents
laboratoires de rattachement à la Graduate School Education, Formation,
Enseignement (EFE) de l’Université Paris-Saclay s’est inscrit dans l’axe
transversal sur les transitions et l’innovation de la MSH Paris-Saclay. Sa
deuxième saison avait pour intention de renforcer les lignes thématiques
directrices de la communauté à travers des approches croisées des équipes de
recherche dans une perspective pluridisciplinaire. Ce séminaire a permis de
croiser des présentations de travaux sur la thématique de l’éducation. Il a mis
en discussion les chercheurs à travers certains thèmes tels que la question de
la réussite, les savoirs scolaires ou encore la formation de formateurs en
mobilisant les disciplines scientifiques telles que l’histoire, la sociologie,
la psychologie sociale et ergonomique, et la didactique. En élaborant de
nouvelles problématiques de recherche dans ce contexte local à structurer et
développer, il renforce les liens entre chercheurs, tout en articulant
formation et recherche. Les échanges encouragés au cours du séminaire ont
permis aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de
Master MEEF de s’entendre sur la nécessité de contribuer à une production
écrite pour exploiter la richesse de ces séances. C’est pourquoi la dernière
séance du séminaire s’est organisée autour de l’agencement des thèmes et du
calendrier de construction de l’ouvrage porté par la MSH.
(Mise à jour le 21 juin 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay