Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du Centre d’Alembert – Qu’est-ce qu’un fait en sciences du climat ? – 21/11/2019

21 novembre 2019- 14 h 30 min - 16 h 30 min

Intervenants :

Pascal Yiou
Directeur de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Peut-on attribuer un événement extrême au changement climatique anthropique?

Résumé : Depuis toujours, s’est posée la question de la responsabilité de chaque événement climatique extrême. Même s’il est impossible de se prononcer sur les conditions du déclenchement de tels événements, on peut analyser la fréquence de ces événements, leurs propriétés physiques et déterminer d’éventuels changements en lien avec des forçages, anthropiques ou non. C’est l’ambition de l’Attribution d’Evénements Extrêmes (AEE), qui est une nouvelle discipline à cheval entre les sciences atmosphériques et les statistiques.
Je présenterai les éléments physiques et mathématiques du problème scientifique que l’AEE tente de résoudre. Les modèles climatiques et les méthodes statistiques seront brièvement évoquées. L’idée générale est de comparer des distributions de probabilités d’événements dans un monde factuel (le monde tel que nous le connaissons, avec une variabilité naturelle et forcée par l’activité humaine) et un monde contrefactuel (un monde idéal, sans activité humaine).
Cette présentation sera illustrée par des événements récents (canicules, précipitations et tempêtes), et montrera aussi quelques limites à ces approches.

Hélène Guillemot
Chercheuse au CNRS, Centre Koyré

La construction de la confiance dans le problème de changement climatique

Résumé : Depuis la création du GIEC et de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique il y a 30 ans, la confiance dans les sciences du climat et dans leurs résultats a été considérée comme centrale pour la prise en charge du changement climatique. Cette confiance peut se décliner à plusieurs niveaux. J’aborderai dans cette présentation la confiance des climatologues envers leurs modèles et leurs simulations, ainsi que la construction de la crédibilité et de la légitimité des sciences du climat et de leurs prévisions, à travers notamment le GIEC. j’analyserai ensuite la question du climatoscepticisme dans le cadrage des rapports entre science et politique qui est au coeur de la question climatique depuis trois décennies. Enfin je retracerai l’évolution du problème du changement climatique depuis les COP de Copenhague et de Paris, qui remet en question cette conception du lien entre la confiance dans les sciences du climat et l’action politique.

Détails

Date :
21 novembre 2019
Heure :
14 h 30 min - 16 h 30 min
Évènement Tags:

Organisateur

Centre d’Alembert
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre scientifique d’Orsay
Orsay, 91400 + Google Map
Retour en haut