Entrée à l’université en filières scientifiques : croyances et contrats
Porteurs
- Ghislaine GUEUDET (UR Etudes sur les Sciences et les Techniques, UPSaclay)
- Céline CLAVEL (LISN, UPSaclay)
Résumé
Cette journée de travail porte sur le thème de l’entrée à l’université en filières scientifiques. Le taux d’échec important en première année montre la nécessité de recherches éclairant les causes de cet échec, de manière à y remédier. Nous faisons l’hypothèse que des écarts existent entre les croyances des enseignant.es et des étudiant.es au sujet des pratiques d’étude et d’enseignement favorisant les apprentissages en première année d’université, et que ces écarts sont sources de difficultés pour les étudiant.es. Nous faisons aussi l’hypothèse que des différences de croyances apparaissent selon le genre. Nous souhaitons identifier les croyances au niveau spécifique d’une discipline scientifique comme à un niveau générique. Lors de cette journée, des enseignant.es-chercheur.es de différentes disciplines se rencontreront pour échanger sur les approches théoriques et méthodologiques pouvant éclairer ce problème.