La MSH Paris-Saclay félicitent André Torre et Paola Tubaro respectivement en 4e et 5e position des articles les plus consultés sur CAIRN en 2018 !

 

André Torre pour son article dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine : Les moteurs du développement territorial

André Torre, chercheur à l’UMR SAD-APT (biographie ci-dessous) est directeur de la MSH Paris-Saclay depuis le 1er juillet 2018

 

Paola Tubaro pour son article avec Gilles Bastin dans la Revue Française de Sociologie : Le moment big data des sciences sociales

Paola Tubaro, chercheuse au LRI (biographie ci-dessous) est membre du Bureau de la MSH Paris-Saclay et co-porteuse avec Antonio Casilli du projet maturation DipLab.

 

Ces articles sont en accès libre sur CAIRN jusqu’au 15 février :

 

Les moteurs du développement territorial

https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2018-4-page-711.htm?WT.mc_id=voeux2019&WT.tsrc=newsletterCairn

 

Le moment big data des sciences sociales

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2018-3-page-375.htm

 

***********************************************

André Torre , Directeur de la MSH Paris-Saclay, UMR SAD-APT (INRA / AgroParisTech)

Economiste, André Torre exerce les fonctions de Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à AgroParisTech. Ses recherches se sont longtemps situées à la frontière entre l’économie spatiale et l’économie industrielle puis ont pris une tournure davantage pluridisciplinaire, avec un intérêt grandissant pour les problématiques de développement et d’aménagement du territoire.

Aujourd’hui ses travaux sont consacrés à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs. Ils portent principalement sur deux domaines d’étude :

– les interactions locales entre firmes innovantes, et plus particulièrement le rôle joué par la proximité géographique dans la transmission des connaissances ;

– les processus de gouvernance territoriale et les conflits d’usage et de voisinage, dans une optique de développement territorial. Cette approche pluridisciplinaire vise à identifier et définir les conflits, ainsi que leurs modes de pilotage et leur place dans les processus de développement des territoires..

André Torre a publié une centaine d’articles dans des revues à Comité de lecture, 20 ouvrages, seul ou en co-direction, et dirigé une quinzaine de numéros spéciaux de revues, essentiellement sur les questions d’espace et de coordination entre acteurs.

Son implication dans l’administration de la recherche l’a conduit à assumer les fonctions de :

– Président de l’ERSA (European Regional Science Association) (http://www.ersa.org/)

– Directeur des programmes PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) (http://www.psdr.fr)

– Rédacteur en Chef de la Revue d’Economie Régionale et urbaine (RERU) (http://www.reru.fr/)

 

Paola Tubaro  – UMR LRI  (CNRS / UPSud)

Chargée de recherche au CNRS, Paola Tubaro a été auparavant enseignante-chercheure à l’Université de Greenwich à Londres. S’étant tournée vers la sociologie après une formation d’économiste, elle entreprend des recherches interdisciplinaires qui mobilisent la science des données, la simulation à base d’agents et l’analyse des réseaux sociaux dans l’étude des phénomènes socio-économiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’économie des plateformes numériques, avec des recherches portant sur l’essor d’une approche « collaborative », les effets des plateformes sur des secteurs traditionnels (comme la restauration) et les transformations du travail notamment avec l’émergence de sites et applications rémunératrices. Elle a co-fondé European Network on Digital Labor (ENDL), coordonne le groupe d’étude sur l’analyse des réseaux sociaux de la British Sociological Association, et est membre du comité de lecture de Revue Française de Sociologie.