Des livres pour en débattre

Étudiant·es, chercheur·es, membres du personnel et toute personne intéressée, venez échanger autour de livres qui éclairent une thématique commune à partir de disciplines différentes.

« Des livres pour en débattre » se veut une discussion ouverte avec le public afin de favoriser la prise en main des ouvrages, de contribuer à leur diffusion et d’ouvrir un espace de débats sociétaux.

Organisées par la MSH Paris-Saclay selon un format libre, ces rencontres avec les auteur·es valoriseront des ouvrages scientifiques en SHS issus des 39 laboratoires partenaires. Chaque séance sera l’occasion de croiser les regards et les approches, de partager des expériences et des concepts.

Des livres pour en débattre 14 mars 2025

la MSH Paris Saclay propose une rencontre entre deux chercheuses : Clara Bouveresse, historienne de l’art et Mathilde Provansal, sociologue. Chacune viendra présenter et discuter de leur ouvrage respectif : Les femmes photographes sont dangereuses (coécrit avec Laure Adler) et Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain.

Lire la suite »

Des livres pour en débattre 27 mars 2025

Au travers de la présentation de l’ouvrage « L’imposture du travail. Désandrocentrer le travail pour l’émanciper »de Maud Simonet, venez discuter de la place du travail dans notre société. La chercheuse questionne ce que la prise en compte des analyses féministes apporte « dans les débats scientifiques et politiques actuels sur le travail et ses valeurs, sur l’exploitation et l’émancipation ».

Lire la suite »
Retour en haut