Conférence « Innovation and climate change governance »
19 et 20 mai 2022

Conférence « Innovation and climate change governance »

INFORMATIONS

La conférence « Innovation and climate change governance » aura lieu le 19 et 20 mai 2022 à l’INRAE situé au 147 Rue de l’Université à Paris.

Elle est organisée à l’initiative du laboratoire PSAE par :

Basak Bayramoglu (INRAE-PSAE)
Guy Meunier (INRAE-PSAE)
Jean-Pierre Ponssard (CNRS-IP Paris)

Retrouvez le programme ici

Inscrivez-vous là : Inscriptions en ligne International Conference: Innovation and climate change governance

PRésentation du laboratoire

PSAE est une unité mixte de recherche (UMR) composée d’une cinquantaine de membres permanents d’AgroParisTech et de l’INRAE, et accueille en moyenne une quarantaine d’étudiants et de stagiaires chaque année.

PSAE est organisé autour de 3 axes thématiques :
– Les régimes alimentaires durables
– Marchés agricoles et chaînes agroalimentaires
– Systèmes de production durables

et de deux axes transversaux :
– L’évaluation des politiques publiques
– Données et méthodes quantitatives.

Les recherches menées au sein du PSAE visent à évaluer l’efficacité économique des politiques publiques dans les trois domaines thématiques mentionnés ci-dessus à l’aide d’analyses théoriques et de méthodes quantitatives. Cet effort de quantification des impacts économiques s’appuie sur la constitution de bases de données avec la plateforme Odalim.
Les travaux récents des membres du PSAE ont porté sur les politiques d’atténuation et d’adaptation, les interactions entre le commerce international et les politiques environnementales, l’émergence possible d’aliments protéinés d’origine végétale, l’impact du Nutri-score ou de l’Eco-score sur les choix alimentaires des consommateurs, et les rapports de force au sein de l’industrie agroalimentaire. Pour toutes ces questions, les impacts des différentes options réglementaires (taxes, subventions, mandats, normes techniques) sur les gains et les pertes des agents (producteurs, consommateurs, contribuables) sont étudiés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du PSAE

Retour haut de page