Colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine »
15 et 16 mars 2022

Colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine »

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) organise avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de Paris-Saclay et Cergy Paris, un colloque dédié aux sciences du patrimoine en Europe. Il se tiendra les 15 et 16 mars 2022 à Paris.  

Durant deux journées, cet événement présentera les sciences du patrimoine dans toute leur diversité à travers quelques-uns des résultats les plus stimulants de la recherche et de l’innovation, et leur application sur le terrain. Le colloque sera également l’opportunité de dessiner des perspectives d’avenir, notamment en lien avec différentes initiatives européennes. Le programme s’articulera autour de quatre thématiques :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente
  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant
  • Le patrimoine face aux changements climatiques et environnementaux

Le colloque se tiendra en français et en anglais sous forme de sessions plénières et de tables rondes qui se dérouleront au musée du Louvre et à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand) mais aussi à l’Ecole du Louvre et au C2RMF. Un événement social sera proposé aux participants le soir du 15 mars au Centre Pompidou pour leur permettre de se retrouver pour un moment de convivialité.

Pour participer à cet événement, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web de l’événement depuis lequel vous pourrez accéder au formulaire d’inscription en cliquant sur « je participe ».
Attention, le nombre de places en présentiel est limité.  

Je participe   Je ne souhaite pas participer

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Paris, les sessions seront également accessibles en ligne (sur inscription).

Retour haut de page