Colloque QuantiSES / PROGEDO – 4-5/09/2017

Colloque QuantiSES par le Conseil scientifique de PROGEDO

Le Conseil scientifique de PROGEDO organise à la rentrée 2017 (4/5 septembre 2017) le colloque QuantiSES, dédié aux questions d’enseignement des méthodes quantitatives, qui aura lieu à l’Université Paris Diderot.

Programmation et intervenants

Trois grands thèmes structureront la programmation de ce colloque :

 

1) Enseigner le quantitatif en SES

Pour qui ? pour quoi ? Quels sont les nouveaux métiers, quels sont les besoins en formation initiale et continue ? Peut-on parler d’une « révolution des données massives » ? Et quels sont les défis que l’enseignement supérieur doit relever dans ces domaines ?

Intervenants confirmés : Alain Chenu, Catherine Mering, Jean-Luc Pinol, Lena Sanders

 

2) Pour une culture des données

L’offre de données issues de la statistique publique semble mal connue des utilisateurs potentiels. Quelles formes doit prendre la documentation des fichiers, des grandes enquêtes ? Comment mieux faire connaître les diffuseurs de données? Les relations avec les producteurs pourraient-elle être améliorées ? Quelle intégration européenne pour les grandes enquêtes (SHARE, EVS, …), plus généralement. Comment expliciter les dimensions juridiques d’accès aux données ?

Intervenants confirmés : Didier Breton, Alexandre Kych, Jean-Paul Hubert

 

3) Techniques et méthodes quantitatives et leur enseignement

Les outils (logiciels) concernent des branches professionnelles de plus en plus nombreuses : ainsi des SIG pour l’urbanisme et l’aménagement. Quels seraient les outils les plus appropriés dont les historiens pourraient se servir pour utiliser et traiter les corpus relevant des Humanités Numériques ?

Intervenants confirmés : Grégoire de Lassence, Jean-Christophe François, Renaud Orain

 

Des tables rondes seront organisées par disciplines pour dresser des bilans des avancées, des reculs en matière d’usage des données et des techniques quantitatives. Les expériences d’enseignement des techniques quantitatives (en géographie et en démographie, en histoire) seront également valorisées, notamment les observations réalisées auprès des publics réticents aux mathématiques et aux techniques quantitatives.

Informations pratiques

ouverture des inscriptions dans le courant de juin-juillet

date

4 et 5 septembre 2017

lieu

Université Paris Diderot

75013 Paris

 

INSCRIPTION

Retour en haut