Changements de comportements de mobilité post-COVID-19 dans une perspective de transition écologique, économique et sociale

Changements de comportements de mobilité post-COVID-19 dans une perspective de transition écologique, économique et sociale (21-EM-05)

Porteurs

  • Julie BULTEAU (OVSQ)
  • Thierry FEUILLET (LADYSS, CNRS)

Résumé

Le projet COMOPOCOV s’intéresse à la crise de la COVID-19, survenue en 2020. Ce choc, à l’origine externe à l’économie, a eu des conséquences économiques, sociales et environnementales. Les politiques publiques sanitaires de restrictions et de distanciation sociale, mises en place par le gouvernement afin de protéger la population, ont bien évidemment impacté la mobilité quotidienne des français, à court terme. Il semble important d’obtenir les connaissances nécessaires sur l’évolution des comportements de mobilité pour promouvoir une réelle transition écologique et sociétale. L’objectif du projet est d’essayer de répondre à la question suivante : la crise de la COVID-19 peut-elle être un accélérateur de changement de comportement de mobilité favorable à la transition écologique ? Nous considérons trois principaux axes de recherche pour apporter un éclairage. Le premier axe (i) analyse et caractérise les changements de comportements adoptés depuis le premier confinement (par rapport à la période avant-crise) afin d’obtenir différents profils d’individus en fonction de leur évolution de comportement de déplacement. Le deuxième axe (ii) se focalise sur la différenciation territoriale dans les trajectoires de mobilité : existe-t-il des territoires où un report modal vers des modes dits durables a été favorisé et au contraire des territoires où un report modal plus important vers la voiture particulière a été observé ? Enfin, le troisième axe (iii) consiste à analyser comment les politiques publiques peuvent profiter de cette dynamique pour innover et accélérer la transition écologique dans les transports en fonction des profils individuels et des territoires (implémentation du véhicule autonome, déploiement sur différents territoires des véhicules hydrogènes).

Les trois axes précités s’inscrivent pleinement dans les questionnements scientifiques de l’axe Transition et Innovation de la MSH mais également dans l’axe 2 Environnement, Territoires et Santé.

(Mise à jour le 27 juin 2024)

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