Petits déjeuners Durkheim
saison 2024-2025

Les Petits Déjeuners Durkheim 2024-2025

La MSH Paris-Saclay, les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent aux Petits Déjeuners Durkheim.

Autour d’un café à la bibliothèque Durkheim, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont conviés à débattre suite à la présentation d’ouvrages issus de travaux en Sciences Humaines et Sociales.

Un jeudi par mois, de 10h à 11h30, voici le programme que nous vous proposons :

24 octobre

En cours

21 novembre

Christian Bessy Expropriation by law, Février 2024, Editeur : Edward Elgar Publishing, p204, ISBN: 978 1 03532 614 3

Résumé : Placing himself at the crossroads of economics, law, and sociology, Christian Bessy investigates the contemporary transformation of intellectual property rights (IPR) with the emergence of new conventions for their valuation. He demonstrates how entities previously considered inappropriate have now become the object of property rights by means of a creeping legal codification and generate inequalities.

Discutant : Thomas Vendries 

19 décembre

Deux ouvrages de chroniques seront ici l’objet des échanges :

Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé, Pourquoi les top-modèles ne sourient pas, Chroniques sociologiques, Paris, Presses des Mines, parution le 19 novembre 2020, 183 p, ISBN13 : 978-2-35671-619-4

Résumé : Entre 2012 et 2019, Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé ont tenu une chronique régulière dans le journal Le Monde. Au coeur de leur démarche : rendre compte de la sociologie telle qu’elle se fait aujourd’hui. Dans le foisonnement des enquêtes, ils ont choisi les plus instructives. Celles qui nous expliquent pourquoi les top-modèles ne sourient pas, quelles sont les bonnes raisons de croire au Père Noël, comment contourner l’impôt sur la fortune, ou si la participation des hommes aux tâches ménagères est un facteur de divorce. Celles qui nous montrent comment les sociologues travaillent, avec des enquêtés qui meurent, qui mentent ou qui s’insultent. Celles qui nous rappellent que nous n’avons tous ni les mêmes ressources, ni les mêmes désirs. Rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage, ces chroniques sociologiques traversent une décennie d’enquêtes, de grandes questions sociales et de petites énigmes sociologiques. Elles nous rappellent qu’il faut de tout pour faire le monde social tel qu’il est. Et elles montrent comment les sciences sociales peuvent aider, avec les armes et les outils de l’enquête, à mieux comprendre la société, dans toute sa diversité et toute sa complexité.

Frédéric Lebaron Savoir et agir. Chroniques de conjoncture (2007-2020), Vulaines sur Seine, Editeur : Editions du croquant, parution le 12 janvier 202, 338p, ISBN : 978-2-36512-255-9

Résumé : En juin 2007, la France s’engage sur la voie d’une nouvelle « révolution libérale » sous l’égide de Nicolas Sarkozy. L’Europe ambitionne alors de devenir rapidement « l’économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde ». L’auteur, à travers ses éditoriaux de la revue Savoir/Agir, a tenu la chronique des conjonctures économiques et politiques qui ont caractérisé au fil des jours cette période de bouleversements, dont il propose une lecture à la fois sociologique et engagée.

23 janvier

Laurence Maurines et Christian Bracco Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique-histoire des sciences-épistémologie, A paraitre

20 février

Vincent Négri et Nathan Schlanger (dir.) 1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie, France, Editeur : La Documentation Française, A paraitre

20 mars

Olivier Wieviorka Histoire totale de la seconde guerre mondiale, Editeur : Perrin, parution 24 août 2023, 1072p, ISBN 2262079935

Résumé : Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka. Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d’abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l’historien aborde tous les fronts : l’Europe évidemment, mais aussi l’Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s’intéresse également à l’ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens…) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique… – sans oublier l’histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l’auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s’attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l’exigence formulée par Albert Camus dans L’Homme révolté : « On estimera peut-être qu’une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d’êtres humains doit seulement, et d’abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. »

Prix du livre d’histoire contemporaine 2024

10 avril

En cours

22 mai

Michela Barbot Les règles de la valeur. Une histoire juridique de l’estimation des biens, A paraitre

Discutant : Noé Wagener

A la bibliothèque Durkheim

La bibliothèque Durkheim est consacrée aux ouvrages et revues en Sciences Humaines et Sociales. Située au 3ème étage de l’ENS, Bâtiment sud-ouest, elle vous accueille toute l’année les lundis et jeudis entre 13h et 17h, et pour les Petits Déjeuners Durkheim de 10h à 11h30 un jeudi par mois !

Organisation : Elsa Bansard, elsa.bansard@ens-paris-saclay.fr

Pour toute personne extérieure à l’ENS Paris Saclay souhaitant participer à ces événements, contacter Elsa Bansard.

Retour en haut