Atelier « Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 »
24 et 25 mars 2023

Atelier « Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 »

INFORMATIONS

Le vendredi 24 et le samedi 25 mars aura lieu l’atelier international : « Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 » à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret à Paris.

Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à travers la musique (projet émergence de la vague 3 2022 de la MSH Paris-Saclay). En tant que pratique sociale et source d’émotions esthétiques, la musique constitue une porte d’entrée privilégiée pour saisir la recomposition des imaginaires politiques et la remise en cause du modèle libéral dans les années 1930.

Comment, la modernité acoustique, marquée par l’accélération et l’internationalisation des appropriations et des circulations musicales (avec notamment l’essor du disque et de la radio), se conjugue-t-elle avec le déploiement d’imaginaires politiques réactionnaires dominés par des paradigmes locaux (nationaux et régionaux) ? L’opposition entre régimes autoritaires et démocraties libérales se traduit-elle dans la manière dont ces régimes mobilisent à des fins politiques ou diplomatiques ? Ces questions appellent à une approche doublement comparative : entre les différents genres musicaux (classique, chanson, opérette, jazz, folklore) et entre les différents pays européens.

Programme

VENDREDI 24 MARS
13h45 Accueil des participants

14h Introduction
Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
Les imaginaires politiques à l’épreuve de la musique (et vice-versa)

14h30-16h30 Des « semaines ordinaires » ? Regards croisés sur la programmation européenne
Marc-Olivier Baruch (École des hautes études en sciences sociales, CRH)
Les programmes de spectacles parisiens dans la Semaine de Paris : une source possible ?

Philippe Gumplowicz (Université d’Évry Paris-Saclay)
Premier parcours du Guide des concerts et de Comoedia dans la semaine du 7 février 1932

Benedetta Zucconi (Universität Bonn)
Retracer la programmation musicale dans la Venise des années 1930

Barbara L. Kelly (University of Leeds, Royal Musical Association)
Exploring the traces of musical life in 1930s Manchester (en ligne)

Discussion : Martin Guerpin (Université d’Évry Paris-Saclay)

17h-18h
Objets, traces et archives
Jonathan Thomas (École des hautes études en sciences sociales, CRAL)
Symboles et imaginaires de la musique au disque politique

Thomas Vernet (Fondation Royaumont, responsable du département Bibliothèques et ressources)
Les années 1930 dans les collections de la Fondation Royaumont

Discussion : Philippe Gumplowicz (Université d’Évry Paris-Saclay)

SAMEDI 25 MARS 
10h30-12h30 L’imaginaire politique. Pour quoi faire ?
Esteban Buch (École des hautes études en sciences sociales, CRAL)
Imaginaire politique et pratiques du pouvoir

Martin Guerpin (Université d’Évry Paris-Saclay)
La notion d’ « imaginaire politique » : quelles spécificités et quels champs d’application en musique ?

Philippe Gumplowicz (Université d’Évry Paris-Saclay)
Partir d’Alphonse Dupont et de Raoul Girardet

Federico Lazzaro (Université de Fribourg)
Musique et imaginaires politiques en France dans les années 1930 : pistes de réflexion

Discussion : Marc-Olivier Baruch (École des hautes études en sciences sociales, CRH)

12h30-14h : déjeuner

14h-15h30 Quelle Europe ? Comparaisons, circulations
Panagiota Anagnostou (École française d’Athènes)
Modernité et folklore dans la Grèce des années 1930 (en ligne)

Fritz Trümpi (University of Music and Performing Arts Vienna MDW)
Characteristics, perspectives (and prospective) of the Study of Music and Politics in Austria in the 1930s

Alexander Golovlev (HSE University, Moscou)
Qu’écoutait-on en URSS en 1930 et 1935? État des lieux, enjeux méthodologiques et observations empiriques sur le cas de Moscou (en ligne)

Discussion : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)

16h-17h30 Discussion collective

Comité d'organisation

Marc‑Olivier Baruch (Ehess, CRH) ; Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ) ; Martin Guerpin (Université d’Évry Paris-Saclay) ; Philippe Gumplowicz (Université d’Évry Paris-Saclay) ; Barbara Kelly (University of Leeds) ; Federico Lazzaro (Université de Fribourg), Fritz Trümpi (University of Music and Performing Arts Vienna MDW), Thomas Vernet (Fondation Royaumont).

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