SOLSTICE est lancé par l’initiative de programmation conjointe « Connecting Climate Knowledge for Europe » (JPI Climate). Il s’agit d’une initiative intergouvernementale paneuropéenne réunissant des pays européens pour coordonner la recherche sur le climat et financer de nouvelles initiatives de recherche transnationales qui fournissent des informations utiles sur le climat et des services pour l’Action pour le climat post-COP21.

Les consortia doivent inclure des partenaires d’au moins trois des pays participants à l’appel: l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Norvège et la République Tchèque.

Les propositions de projets de recherche sont attendues sur trois thématiques :

  • La justice sociale et participative ;
  • Les processus de production de sens, les cadres de signification culturelle et la perception du risque ;
  • La finance et l’économie transformatives.

Cet appel à propositions de recherche a également pour objectif d’attirer des scientifiques travaillant dans des domaines qui ne sont habituellement pas associés à la recherche sur le changement climatique, afin de développer des approches à la fois innovantes et combinant plusieurs disciplines.

Plus d’informations sur le thème et la portée de cet appel sont disponibles sur le site de SOLSTICE : https://www.solstice-call.org

Limite de dépôt des pré-dossiers : 09/01/2020

Limite de soumission des dossiers : 03/02/2020

Liens utiles :

https://www.solstice-call.org/

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-conjoint-pour-promouvoir-les-transformations-societales-face-au-changement-climatique-solsti/