La Mutualité sociale agricole lance son appel à projets annuel.

L’appel à projets entend financer des projets de recherche menés par les laboratoires scientifiques français, toutes disciplines confondues, comprenant la santé comme l’ensemble des questions relevant de la protection sociale des populations agricoles. 

MSA : Santé, Famille, Retraite, Services

L’édition 2021 de l’appel à projets de recherche débute le 21 décembre 2020

Pour ce deuxième appel à projets, le Conseil Scientifique a défini 4 axes :

Axe 1 : Etude du risque suicidaire chez les professionnels agricoles : analyse du risque et proposition d’outils de prévention
Axe 2 : Inégalités sociales, de genre, d’âge et de santé dans les territoires ruraux
Axe 3 : Analyse de l’efficacité d’action d’accompagnement social des populations vulnérables en zones rurales. Pistes d’amélioration
Axe 4 : L’offre de santé dans les territoires ruraux : comment répondre aux besoins des populations ?

Sont encouragées la construction de consortia interdisciplinaires dans le but de promouvoir à terme une politique de prévention et/ou l’utilisation pour certains projets des bases de données de la MSA.

Quels sont les projets éligibles ? 

Sont éligibles, les projets portant sur tous les aspects de la santé entendue au sens défini par l’OMS. Les études sur la base d’une problématique expérimentale en sciences économiques et sociales seront également considérées.

Sont exclues de cet appel à projets, les études impliquant la création d’une cohorte ou d’un essai clinique de novo.
Les projets soumis doivent émaner d’une ou de plusieurs équipes. Si le projet proposé est collaboratif, il doit démontrer une intégration de l’activité des équipes et ne pas relever d’une simple juxtaposition de compétences.

La durée du projet est limitée à 2 ans et le financement d’un montant maximum de 90 k€.

Comment participer à l’appel à projets ?

 Pour participer à l’appel à projets, vous devez d’abord télécharger et remplir :

  • Le formulaire administratif
  • La lettre d’intention​

Si votre proposition de projet est sélectionnée, vous recevrez par courrier électronique une fiche détaillée du projet à remplir. 

Calendrier

Ouverture de l’Appel à projets : 21 décembre 2020
Dossier de soumission phase 1 (lettres d’intention) : pré-sélection
Clôture pour la réception des lettres d’intention : 12 février 2021 avant minuit
Dossier de soumission phase 2 (dossier complet) : sélection finale
Ouverture de la sélection finale : 28 avril 2021
Clôture pour la réception des projets pré-sélectionnés : 11 juin 2021
Communication des résultats suite à la réunion du Conseil d’Orientation Scientifique qui valide la proposition de financement des projets retenus par le Conseil Scientifique : octobre 2021

Les documents à consulter ou à télécharger 

Vous pouvez consulter et télécharger les documents ci-dessous dans la bibliothèque de droite :  

  • Le formulaire administratif
  • La lettre d’intention
  • Le document de présentation de l’appel à projets

 Vous pouvez retrouver en cliquant iciune présentation des projets retenus par le conseil scientifique de la MSA pour l’édition 2020  

Qui contacter en cas de question ?

Pour toute demande ou précision, vous pouvez adresser un mail à :
ccmsa_scientific.blf@ccmsa.msa.fr
burguet.delphine@inma.fr