L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) a été créé en 1985 par les ministères de la Culture, de l’Industrie et du Budget pour «contribuer au développement de la création typographique».
L’ANRT offre aujourd’hui deux types de cursus: post-diplôme ou doctorat. Le post-diplôme accueille des étudiants sur une durée de 18 mois (d’octobre à mars), pour développer un projet de recherche personnel ou intégrer un programme de recherche pré-établi (2 à 3 programmes sont ouverts chaque année). Une articulation forte entre théorie et pratique est recommandée, et l’interdisciplinarité est encouragée. Six candidat(e)s sont recruté(e)s pour chaque session; une allocation de recherche de 4000 € est attribuée à chaque étudiant(e)-chercheur(se). L’équipe enseignante intervient à un rythme hebdomadaire, tandis que des conférences et workshops animés par des personnalités extérieures sont organisés tout au long de l’année.
Appel à candidatures 2019 :
Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450 € pour 18 mois (d’octobre à mars). Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts en 2019.
Candidature
Plusieurs programmes de recherche sont concernés, dont le projet Probemata 2.0 soutenu par la MSH Paris-Saclay :
Problemata 2.0
Ce programme de recherche et de diffusion de la recherche en histoire du design et critical writing comporte deux volets consécutifs des humanités numériques : l’un est la stimulation de la recherche via la diffusion en ligne de corpus relativement conséquents sur 3 ans, l’autre propose une réflexion sur l’ergonomie d’un portail / plateforme dont font partie :
- une réflexion poussée sur les usages et services d’une plateforme de recherche
- et des propositions concernant l’ergonomie des outils proposés en ligne
- un projet particulier de recherche typographique intégrant les questions d’interface écran-print et de créations de caractères typographiques de type « liquide » (« réactive »ou « responsive » ) capables de répondre à une diversité d’usages (responsive et print).
Les qualités requises sont :
- une expertise en webdesign et design d’interface
- une expertise sur les questions des ergonomies et interfaces écran-print, voire des connaissances sur les questions de css-to-print, de print-on-demand, et de web-to-print. Ainsi qu’un fort intérêt dans le domaine de la création typographique orientée responsive et print.
- un intérêt pour l’univers des données textuelles et visuelles, les revues de recherche, les sources primaires et l’indexation archivistique.
En partenariat avec l’axe critique du CRD – ENS Paris-Saclay, le TGIR Huma-Num / CNRS
Projet soutenu et labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay. CNRS
Professeurs associés:
Jeremy De Barros, Brice Domingues, Catherine Geel, Catherine Guiral, Vincent Maillard, Anthony Masure