E-mail professionnel servane.le-clinche@u-psud.fr
Objets de recherche Marketing - Comportement du consommateur
Relation affective (attachement et amour)
Marketing sportif (sports équestres)
Méthodes de recherche Etudes qualitatives (entretiens individuels et collectifs (focus-group) : NVivo
Études quantitatives : SPSS, LISREL (équations structurelles)
Utilisation du pack Office
Utilisation du logiciel Zotero pour la bibliographie
Le Clinche, S., Chanavat, N. & Desbordes, M. (2015) Evolutions sociologiques dans le milieu équestre: quelles images pour la pratique de l’équitation et les concours équestres?, Communiqué lors des Journées Internationales de Management du Sport, du Tourisme Sportif et des Loisirs Actifs, Dijon (France).
Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2014), L’amour du cheval : étude exploratoire sur la relation qu’entretiennent les consommateurs de concours équestres envers le cheval. 20 Journée de la Recherche Equine, Paris, France.
Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013), Olympism – Olympic Games: Brand Image & Values. ISC Congress. Paris, France.
Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013). Exploratory study of French spectators’ behavior: horse love and attachment on equestrian events. 21th European Association of Sport Management Congress, Istanbul, Turkey.
Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013), L’amour du cheval : étude exploratoire sur les comportements des consommateurs de compétitions équestres. 15st Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives International Congress, Grenoble, France.
Publications dans le milieu équestre
Le Clinche, S. (2017), Attirer les spectateurs aux concours équestres : Premières pistes de réflexion, Equ’idée (Février).
Le Clinche, S. (2016), J’aime les chevaux : De l’attachement sportif aux sentiments amoureux, Equ’idée (Octobre).
Le Clinche S., Vial C., Genetet G. (2012), Les manifestations équestres : un tremplin pour le territoire et son offre touristique, Equ’idée, 31-33.
Le Clinche S. (2012), Le lien émotionnel plus fort que tout : étude des liens attachants entre les consommateurs et les événements sportifs équestres, Mémoire de master 2 disponible au Haras du Pin, IAE de Tours.