Des territoires et leur université

La MSH Paris-Saclay coordonne un programme de recherche prenant pour objet les territoires de Paris-Saclay en liens avec l’Université. L’ambition est de mobiliser les recherches en SHS (et au-delà) pour étudier l’implantation d’un écosystème universitaire de rang mondial dans des territoires qui présentent une grande diversité. Que fait l’université aux territoires ? Que peut-elle apporter ? Comment les territoires et ses habitants peuvent s’emparer de l’Université et des recherches qui y sont produites ?

Interdisciplinaire et interinstutionnel, ce programme structurant est participatif. Il a pour partenaire des associations et des acteurs territoriaux dans une perspective de « science avec et pour la société », aux côtés des laboratoires de recherche de l’université Paris Saclay.

Nous invitons tou.te.s les chercheur.e.s en SHS travaillant en lien avec les territoires de Paris-Saclay et toutes les associations à nous informer des leurs activités et à y collaborer, s’ils le souhaitent. Il s’agit d’un projet structurant sur le long terme (6 années) qui se détache des temporalités récurrentes aujourd’hui. Toute participation peut se faire au cours du temps et prendre des formes adaptées à chacun.e.

L’objectif est de valoriser les initiatives existantes, de faire émerger des collaborations en favorisant les rencontres, d’accompagner les groupes d’acteurs intéressés et de proposer des actions collectives.

Ce projet global donnera lieu à différents types de valorisation, telles que des journées d’étude, des publications collectives, des colloques, mais aussi à des formes de médiation variées existantes ou à inventer… Il s’ouvre à tout type d’actions et organise notamment des rencontres entre des associations, des acteurs et actrices institutionnels, du monde économique, des élus·e·, des chercheurs/ses, des ateliers thématiques, des journées d’étude, etc.

Deux points dessinent le cadre volontairement très général de ce programme :

1- Une réflexion sur les territoires couverts par l’Université Paris-Saclay (en particulier les espaces couverts par l’EPAPS et le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse) et leurs liens avec l’université :

Ce programme de recherche porte sur la situation très spécifique du plateau de Saclay, où une décision gouvernementale d’implantation ambitieuse a fait émerger un grand pôle de recherche et de formation dans un cadre auparavant préservé, mêlant espaces naturels et agricoles. La situation plus globale de l’université Paris-Saclay et ses diverses implantations (de Versailles-Saint-Quentin à Évry en passant par Sceaux) seront aussi sujettes de cette réflexion. Il s’agit tout autant d’analyser les transformations à l’œuvre – aussi bien sociales que spatiales et environnementales – que de comprendre la nature et le fonctionnement des interactions entre les habitants et les institutions académiques. Les analyses pourront aussi bien concerner les innovations et les changements apportés que les résistances et les conflits qui ont pu être générés.

2- Un programme participatif :

Ce programme vise à construire et développer les liens entre les territoires et l’université en accompagnant et favorisant les rencontres entre des associations, des chercheur.e.s et autres acteurs locaux.

Une rencontre séminale a eu lieu en septembre 2024 entre des chercheur·e·s et des associations, ainsi que le Parc naturel régional. Ces premiers échanges ont fait ressortir plusieurs thématiques d’intérêt partagé et trois premiers groupes de travail ont été constitués autour des mémoires et récits des territoires ; des mobilités ; de la soutenabilité. Suite aux premiers ateliers, plusieurs initiatives sont en cours de structuration. Vous pouvez nous contacter directement pour en savoir plus et y être associé·e·s.

Une première journée d’étude sur les biens communs aura lieu le 13 février 2025. Elle réunira quatre équipes de recherches, de quatre laboratoires et disciplines différentes, ayant publiées un ouvrage pluridisciplinaire sur la définition des biens communs. Ces chercheuses et chercheurs présenteront leurs travaux et une première table ronde les réunira afin de croiser leurs approches. Un second temps s’ouvrira par la projection du film documentaire sur l’agriculture du plateau de Saclay, « Terres précieuses », réalisé par Martine Debiesse et Claire Leluc-Derouin. Une table ronde orchestrée par l’association Terres et Cité permettra des échanges entre les réalisatrices, des agriculteurs et agricultrices et les chercheur·e·.s intervenu·e·s le matin.

L’inscription est ouverte à tous, gratuitement, sur inscription.

L'équipe du projet

Coordination : Elsa Bansard et Sébastien Oliveau

Plateforme Humanités Numériques de la MSH Paris-Saclay : Margaux Nguyen Ngoc Minh

Plateforme Universitaire de données de la MSH Paris-Saclay : Eya Saraoui (PUD)

Communication : Juliette Berny

Contact : elsa.bansard@ens-paris-saclay.fr

Retour en haut