La journée de valorisation de la recherche en SHS de la MSH Paris-Saclay
INFORMATIONS
La Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle organisait le 16 novembre à l’ENS Paris-Saclay une journée de sensibilisation à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Plusieurs professionnels du domaine de l’innovation étaient présents pour expliquer les démarches et les solutions de la valorisation en SHS, ainsi que le cadre juridique et de recherche. Trois intervenants ont présenté des programmes spécifiques d’accompagnement et de financement de la valorisation. Trois autres présentations rapportaient des retours d’expériences de chercheurs qui se sont lancés dans l’aventure de valorisation.
L’objectif de la journée était de sensibiliser et promouvoir la capacité des unités de recherche en sciences humaines et sociales de notre périmètre à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social en vue d’augmenter l’impact social de la recherche. Il s’agissait de parvenir à motiver les collègues dans la démarche de la valorisation avec trois exemples très différents de valorisation. Tous ont présenté leurs expériences passionnantes dans ce domaine.
Le Fil Prune, journal de l’Université Paris-Saclay a fait mention de cette journée dans le numéro d’octobre-novembre 2022 (page 14).
documentation
- Introduction de la journée de sensibilisation à la valorisation en SHS.
Yara Hodroj, Secrétaire générale de la MSH Paris-Saclay, Pierre Guibentif, Directeur de la MSH Paris-Saclay - La valorisation des recherches SHS : problématique et solutions.
Agnès Savigner, Responsable Valorisation de la Recherche, Valoritech - Projet « Les surligneurs ».
Vincent Couronne, Chercheur associé au centre de recherche VIP, enseignant en droit, directeur Les Surligneurs et Zoubida Kedad, MCF, UVSQ - Cadre juridique et recherche en SHS.
Lionel Maurel, Juriste et conservateur de bibliothèques, InSHS-CNRS - Projet « SMILE ».
Pascal Taranto, Professeur en philosophie de l’Université d’Aix-Marseille et Directeur du Centre Granger - Innovation et modes de financements de la recherche en SHS.
Maria-Teresa Maiullari-Pontois, Jean-Christophe Villain
Pôle innovation, valorisation et partenariats industriels, Institut de sciences humaines et sociales, CNRS - Présentation de l’AAP « Poc in Labs ».
Tania di Gioia, Directrice de la Recherche et de la Valorisation, Université Paris-Saclay - Le transfert de technologies. Le modèle de la SATT Paris-Saclay.
Sébastien Magnaval, Directeur Marketing de l’Innovation, SATT Paris-Saclay
photos
Photos : Thierry CAYATTE