Transformations moléculaires dans les peintures à l’huile

Transformations moléculaires dans les peintures à l'huile. L'interdisciplinarité du regard du restaurateur à celui du chimiste (22-WS-10)

Porteurs

  • Victor GONZALEZ (PPSM, Université d’Évry Paris-Saclay, Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires)
  • Joen HERMANS (Rijksmuseum, Amsterdam)
  • Claire BETELU (Université Paris 1, HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l’art)

Résumé

Les peintures à l’huile contiennent un monde complexe de chimie où les pigments et les liants interagissent les uns avec les autres ainsi qu’avec leur environnement, sur des échelles de temps s’étendant sur plusieurs siècles. Ces interactions peuvent résulter dans l’altération des œuvres peintes, un phénomène au cœur de problématiques étudiées par de multiples champs de recherche en sciences humaines : conservation-restauration, histoire de l’art, muséographie, droit du patrimoine… L’objectif de cette réunion était d’aborder la question de l’altération des peintures à travers un prisme interdisciplinaire, afin d’échafauder le cadre pratique et théorique des futures stratégies de conservation des peintures historiques.

Ce workshop a donc été pensé comme une plateforme permettant de présenter les résultats de travaux issus de différentes communautés de recherche abordant l’évolution dans le temps des peintures à l’huile. L’articulation entre chimie du patrimoine (notamment identification de processus chimiques clés, développement de nouvelles approches analytiques, nouveaux apports de l’algorithmique) et sciences humaines (vocabulaire de l’altération, traitements de restauration, mesures de prévention…) a été favorisée lors des présentations et des discussions.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut