Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique :
vers une interdisciplinarité didactique-histoire des sciences-épistémologie.
Exemples, ouvertures et implications.
La journée d’étude Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique, soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le jeudi 3 juin 2021, de 9h à 18h en visioconférence.
Inscription ouvertes jusqu’au mercredi 2 juin à 14h.
Vous recevrez le lien pour assister à la journée à distance. Pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.
Résumé :
Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction sont souvent peu explicités et opérationnalisés. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et des techniques et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique. Il se propose de discuter des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève. La réflexion sera principalement conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique, au travers d’interventions croisées de didacticiens et d’historiens. Elle s’ouvrira à des cas contemporains et à d’autres disciplines en conclusion.
Organisé par :
- Laurence Maurines, DidaScO-EST, Université Paris-Saclay
- Christian Bracco, Syrte, Observatoire de Paris – INSPé, université de Nice