ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage par Manuel Bächtold Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 209-226.DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bachtold_Postface Référence BÄCHTOLD Manuel, 2024. « Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-226. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? par Antonietta Demuro Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 187-208.DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Demuro_Article Référence DEMURO Antonietta, 2024. « Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 187-208. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques par Clément Crastes Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 155-186.DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Crastes_Article Référence CRASTES Clément, 2024. « Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 155-186. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances par Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 125-154.DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bracco_Article Référence BRACCO Christian, 2024. « Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 125-154. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques par Laurence Maurines Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 85-123.DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Article Référence MAURINES Laurence, 2024. « Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 85-123. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels par Cécile de Hosson Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 61-83.DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_deHosson_Article Référence HOSSON Cécile de, 2024. « Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 61-83. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire par Pierre Savaton Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 27-59.DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Savaton_Article Référence SAVATON Pierre, 2024. « L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 27-59. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Lire la suite »
ACTES n° 13 : Introduction Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer par Laurence Maurines & Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 7-26.DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Bracco_Introduction Référence MAURINES Laurence & BRACCO Christian, 2024. « Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 7-26. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 ACTES n° 13 : Introduction Lire la suite »
Appel à projets recherche 2025 Appel à projet recherche 2025 Informations La Graduate School Sociologie et Science Politique (GS SSP) est l’une des 17 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay. Pluridisciplinaire dans sa structure, elle rassemble deux disciplines centrales des sciences sociales, la sociologie et la science politique, qui analysent des objets au cœur des enjeux contemporains en ayant recours à l’ensemble des méthodes des sciences sociales (qualitatives et quantitatives).Elle lance un appel à projets de recherche doté d’un montant total de 68 000 €. Les projets pourront être financés pour des montants compris entre 10 000 et 25 000 €. L’appel est ouvert à l’ensemble des membres des laboratoires du périmètre de la GS SSP. Le montant alloué par la GS peut éventuellement venir compléter des sources de financement alternatives.Conditions de candidature :La Graduate School Sociologie et Science Politique accompagne les projets de recherche pour des actions tels que : l’édition scientifique, le recrutement temporaire, les déplacements, le traitement de données, l’accès à la documentation, les gratifications de stage, etc. Les réponses à cet appel à projets de recherche doivent aller au-delà des seules demandes de financement pour des séminaires ou des workshops. Toutefois, l’organisation de tels événements scientifiques peut tout à fait être envisagée comme l’un des débouchés des projets de recherche soumis et bénéficier d’un financement dans ce cadre.• Il est possible de cumuler plusieurs financements dans le cadre d’un projet, en fonction de la pertinence du montage budgétaire. • Les projets devront porter sur au moins l’un des 4 axes thématiques communs aux équipes de recherche de la GS SSP. • Les projets soutenus devront être portés par des membres d’au moins 2 unités du périmètre de la GS SSP (les projets impliquant des membres de 2 unités de recherche d’un même établissement sont éligibles).L’équipe projet s’engage à diversifier ses effectifs en termes d’ancienneté, d’expérience et de statut des chercheurs et chercheuses impliquées.Calendrier• Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5 mars 2025 • Date de notification des proposition retenues : au plus tard le 30 avril 2025 • Date de mise en place des financements : juin 2025 • Date limite d’engagement des dépenses : juin 2026 Plus de détails Appel à projets recherche 2025 Lire la suite »
Semaine intensive du 22 au 24 janvier Semaine Intensive de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine Informations La Semaine Intensive de la GS HSP est une formation de haut niveau proposée aux étudiant.es de master 2 de la GS HSP. Elle propose une vingtaine d’heures d’enseignement réparties sur 3 jours permettant aux étudiant.es de se retrouver sur une thématique précise et d’en effectuer une exploration collective mobilisant les apports des différentes disciplines représentées au sein des formations de la GS.Ces journées sont également ouvertes, sur demande, aux doctorant.es de l’ED SSH dans le cadre de leur parcours de formation doctorale.Cette année, les étudiant.es auront le choix entre les thématiques suivantes* :Option 1 : Le patrimoine en contestationOption 2 : Canons Culturels et savoirs institués *En s’inscrivant à l’une des thématiques, les étudiant.es s’engagent à suivre l’ensemble de la programmation des trois journées.Pour information, les dossiers de lecture seront alimentés dès la rentrée.Les étudiant.es peuvent s’inscrire jusqu’au 10 janvier 2025 en cliquant sur le lien suivant :   FORMULAIRE D’INSCRIPTIONNous vous remercions de bien vouloir diffuser largement le programme et l’ensemble de ces informations à vos étudiant.es de M2 ainsi qu’à vos équipes.Lieu : Université Evry Paris-Saclay, bât 1ers cycles – 1 rue Pierre Bérégovoy 91000 Evry-Courcouronnes Plus de détails Semaine intensive du 22 au 24 janvier Lire la suite »