septembre 2024

Séminaire Gestion et émergence des communs à l’échelle des territoires 7 novembre 2024

Séance 6 : L’immobilier à l’assaut des communs ? Modèles immobiliers alternatifs aux logiques de marché.

INFORMATIONS

Intervenant : Fanny Cottet, Doctorante UMR Géographie-Cités

 

Présentation scientifique du cycle de conférences :

L’émergence des questions environnementales, telles que la gestion de la biodiversité ou la mise en discussion des différents usages de l’eau, l’appropriation du vivant, et en particulier des gènes végétaux et animaux, interroge les modalités de gestion de ces biens naturels. 

La nécessaire transition écologique nécessite une transformation des institutions et sans doute l’émergence de nouvelles formes d’organisations ancrées dans les territoires. Il convient par ailleurs d’aborder la gestion des communs au plus près des acteurs pour en évaluer l’efficacité.

Ce sont ces questions qui sont explorées dans le cadre de ce séminaire. Pour cela, celui-ci s’articule autour de contributions génériques en sciences de gestion, en économie et en droit et des études de cas portant sur des secteurs économiques particuliers ou sur des objets particuliers, comme l’eau ou la génétique.

Date & horaire : jeudi 7 novembre à 14h30

Lieu: Laboratoire LAREQUOI РUVSQ salle 523 Рb̢timent Vauban Р47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt Cedex
 

Plus de détails et inscription : ici

Séminaire Gestion et émergence des communs à l’échelle des territoires 7 novembre 2024 Lire la suite »

Colloque AVISA le 17 et 18 octobre 2024

PRESENTATION

Il aura pour thème : Partout et en tous temps? Les lieux propices au harcèlement sexuel avant #metoo.

Objectifs du projet

Françoise Héritier s’interrogeait quelque temps avant sa mort sur le moment historique que l’Occident vit depuis l’affaire Weinstein, un moment qui semble marquer une rupture de sensibilité sur la question du harcèlement sexuel et qui correspondrait à une libération de la parole des femmes devant les violences qu’elles subissent.

Pour établir la singularité de l’ère post-Weinstein, il apparaît cependant nécessaire de considérer le harcèlement sexuel comme un phénomène historique ayant connu des occurrences antérieures à la post-modernité, une position déjà défendue en 1994 par Carol Bacchi et Jim Jose, qui mettaient en garde contre la tendance à représenter le harcèlement sexuel comme une « découverte » des mouvements féministes actuels (Bacchi & Jose 263). Bacchi et Jose considéraient cette démarche comme « un piège téléologique » pouvant conduire à la négation des expériences des femmes des siècles passés. Cette tendance n’a pas entièrement disparu comme en témoigne la déclaration d’Alain Corbin dans un article de 2017 dans La Croix : « Le mot de harcèlement est très nouveau. Longtemps, la question ne se posait pas car les hommes et les femmes se croisaient peu, du moins dans les villes. Par exemple, jusqu’à la première partie du XIXe siècle, la femme honnête ne sortait pas seule dans la rue, où il n’y avait d’ailleurs pas de trottoir ».

Le projet AVISA vise donc à faire émerger d’autres périodes dans le passé au cours desquelles des femmes et des hommes ont subi, parfois dénoncé des comportements relevant du harcèlement sexuel et éventuellement lutté contre eux, de manière juridique ou symbolique. Sur la base des enseignements apportés par les nombreux travaux sur l’histoire des violences sexuelles, on ne pourra prétendre à une historicisation linéaire du harcèlement sexuel en Occident notamment dans la mesure où, comme pour les violences sexuelles, les sources s’annoncent rares, disparates et inégales selon les lieux et les siècles (D’Cruze 378-379). Cela ne signifie pas que le harcèlement sexuel n’est pas un fait social chronique constant et omniprésent (Bularzik 119) mais seulement que son histoire ne peut être écrite que de manière fragmentée et qu’elle doit dépasser le tabou scientifique du chiffre noir. Ce n’est pas parce que nous ne parviendrons pas à rendre compte de l’entièreté de la réalité historique en la matière que nous devons continuer de la passer sous silence. Et c’est la raison pour laquelle notre projet s’inscrit dans un premier temps dans l’histoire des représentations qui permet d’ouvrir le chantier de l’historicisation du harcèlement sexuel sur la longue période en mobilisant la littérature, l’histoire, le cinéma, les arts.
Le harcèlement sexuel est ici entendu, hors d’un cadre juridique précis en raison d’une recherche collective sur la longue période et dans plusieurs espaces géographiques, dans un cadre conceptuel qui englobe ses versions française, européenne et anglophone. Il renvoie au fait d’incommoder quelqu’un :
–    en tenant de manière répétée des propos à caractère sexuel ou des gestes à caractère sexuel (lorgnades, sifflements, cris, etc…)
–    en imposant des contacts physiques non désirés (baisers, attouchements, pincements, etc…) constituant une agression.
–    en faisant des avances sexuelles non désirées.

Le harcèlement sexuel peut précéder dans le temps et précède dans la hiérarchie des violences sexuelles la coercition sexuelle ou le viol. Il consiste en des micro-agressions assimilables selon la formule de Mary Bularzik à un « petit viol » puisqu’elles constituent une invasion de la personne par suggestion ou par intimidation en confrontant la victime, de manière plus ou moins frontale, à sa vulnérabilité (Bularzik 118). Le harcèlement sexuel est donc une forme de pression qui vise à déstabiliser une personne pour qu’elle cède et s’abandonne à l’acte sexuel. Il s’agit d’un outil d’emprise mentale qui annihile toute forme possible de consentement et dont l’invisibilité est nourrie par le soupçon récurrent de la fausseté de la résistance féminine.

Il s’agira dans un premier temps de reconstituer le lexique sous lequel ces agissements, marqueurs de la domination masculine, ont été signalés et dénoncés. Notre approche comparatiste, puisqu’elle sera menée par des chercheurs et chercheuses spécialistes de différents espaces géographiques, entend également étudier les spécificités nationales de ces phénomènes et les variantes culturelles notamment dans leurs justifications ou explications. Cela nous conduira parallèlement à nous interroger sur les éventuelles sanctions imposées aux auteurs de ces actes et à leur traitement judiciaire. Enfin, nous projetons de  réaliser à partir de nos sources une topographie socio-historique recensant les lieux propices à ce phénomène social.

Bibliographie

Mary Bularzik, « Sexual Harassment at the workplace » in James Green (ed.), Workers’ Struggles, Past and Present: A « Radical America » Reader, Temple University Press, 1983, p. 117-136
Carol Bacchi et Jim Jose, « Historicising Sexual Harassment », Women’s History Review, 3.2, 1994, 263-270.
Alexis Buisson, « Harcèlement sexuel, des ressorts culturels », La Croix, Vendredi 10 novembre 2017, 2-3.
Shani D’Cruze, « Approaching the History of Rape and Sexual Violence : Notes towards Research », Women’s History Review, 1. 3, 377-397.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux : Amphi 1b26 – ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette

Horaires : 9h-18h

Plus d’infos : ici

Colloque AVISA le 17 et 18 octobre 2024 Lire la suite »

Journée GERPISA : pourquoi produire des citadines électriques en France est pertinent et possible? 11 octobre 2024

Journée Gerpisa : Pourquoi produire des citadines électriques en France est pertinent et possible ?

INFORMATIONS

Vendredi 11 octobre 2024 – de 14h30 à 17h

Le séminaire du Gerpisa est un espace privilégié de rencontre entre l’université et les acteurs politiques et industriels autour des débats qui animent l’avenir de l’industrie automobile.

Le séminaire accueille des chercheurs de diverses disciplines (économie, sociologie, gestion, etc.) à la pointe de leur domaine (électrification, véhicule autonome, avenir du travail, nouvelles mobilités, etc.) afin de présenter leur recherche et nourrir les réflexions sur l’une des principales branches de l’économie française en termes d’emplois et de valeur ajoutée. L’objectif du séminaire est ainsi de répondre aux questions urgentes auxquelles fait face l’industrie automobile. En cela, les séances visent à apporter des éléments de réflexion historique et prospective, ancrés dans des recherches empiriques, pour appréhender les transformations considérables que traversent l’industrie et les usages de l’automobile.

Presentation/s
  • Report

    Hermine, J. РP., Beltoise J., & Uthayakumar T. , Produire les citadines ̩lectriques en France. Pourquoi est-ce pertinent et possible?

     L’industrie automobile française a subi plus de deux décennies de délocalisations : la production nationale a été divisée par deux depuis les années 2000. Les plus petits véhicules ont particulièrement fait les frais de ces délocalisations tandis que les stratégies commerciales des constructeurs ont privilégié les modèles haut de gamme et les SUV, plus rentables, et ce, au dépend du défi climatique, de l’enjeu des ressources et de l’accessibilité des ménages. Face à ce constat, la FNH s’est associée à l’IMT-IDDRI pour objectiver le choix d’une toute autre stratégie industrielle dans un rapport publié en mai 2024 et intitulé: « Produire des citadines électriques en France. Pourquoi est-ce pertinent et possible ? » (Fondation pour la Nature et l’Homme, Institut Mobilités en Transition, 2024).

Les travaux qui ont abouti à ce rapport avaient été confié au cabinet C-Ways qui s’est associé à Bernard Jullien pour les conduire.

Le GERPISA a demandé à Clément Dupont-Roc (Partner C-Ways / Automotive strategy) et à Bernard Jullien ( maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux) de venir présenter ce travail et répondre aux questions qu’il soulève.

Plus d’infos : ici

LIEU :  CCFA 2 rue de Presbourg 75008 Paris

INSCRIPTIONS

Pour s’inscrire envoyez un email à gerpisa@gerpisa.org.

Journée GERPISA : pourquoi produire des citadines électriques en France est pertinent et possible? 11 octobre 2024 Lire la suite »

Workshop in Behavioral Economics le 9 octobre 2024

PRÉSENTATION

Le mercredi 9 octobre 2024 de 8h30 à 18h15  se déroulera à l’ENS Paris-Saclay le workshop issue de l’invitation chercheur de Lionel Page (Queensland University, Australia).

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux : amphi 1b26, ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Inscription gratuite mais obligatoire : ici

contacts:
solange.soubrier@ens-paris-saclay.fr (CEPS)
Local Organizer: francois.pannequin@ens-paris-saclay.fr

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8:30 – 9:00: Welcoming participants (room 1B26, ENS Paris-Saclay)

9:00 – 10:30: Happiness explained: Information and utility, Lionel Page (Queensland University, Australia) – room 1B26

10:30 – 11:00: Coffee Break

11:00 – 12:30: Overconfidence: Strategic formation of self-beliefs, Lionel Page (Queensland University, Australia) – room 1B26

12:30 – 13:30: Lunch
In the afternoon, presentations continue in room 1E26

13:30 – 15:00: The ecological and psychological origins of individual preferences, Nicolas Baumard (Ecole Normale Supérieure, PSL University) – room 1 E26

15:00-16:30: Time-discounting et risk taking, M̩lusine Boon-Falleur (Ecole Normale Sup̩rieure, PSL University) Рroom 1E26

16:30 – 16:45: Coffee Break

16:45 – 18:15: “The revival of information integration theory to account for inter-individual variability in decision making », Michel-Ange Amorim (CIAMS, Université Paris-Saclay) – room 1E26

Workshop in Behavioral Economics le 9 octobre 2024 Lire la suite »

Petits déjeuners Durkheim
saison 2024-2025

Les Petits Déjeuners Durkheim 2024-2025

La MSH Paris-Saclay, les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent aux Petits Déjeuners Durkheim.

Autour d’un café à la bibliothèque Durkheim, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont conviés à débattre suite à la présentation d’ouvrages issus de travaux en Sciences Humaines et Sociales.

Un jeudi par mois, de 10h à 11h30, voici le programme que nous vous proposons :

21 novembre

Christian Bessy Expropriation by law, Février 2024, Editeur : Edward Elgar Publishing, p204, ISBN: 978 1 03532 614 3

Résumé : Placing himself at the crossroads of economics, law, and sociology, Christian Bessy investigates the contemporary transformation of intellectual property rights (IPR) with the emergence of new conventions for their valuation. He demonstrates how entities previously considered inappropriate have now become the object of property rights by means of a creeping legal codification and generate inequalities.

Discutant : Thomas Vendries 

19 décembre

Deux ouvrages de chroniques seront ici l’objet des échanges :

Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé, Pourquoi les top-modèles ne sourient pas, Chroniques sociologiques, Paris, Presses des Mines, parution le 19 novembre 2020, 183 p, ISBN13 : 978-2-35671-619-4

Résumé : Entre 2012 et 2019, Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé ont tenu une chronique régulière dans le journal Le Monde. Au coeur de leur démarche : rendre compte de la sociologie telle qu’elle se fait aujourd’hui. Dans le foisonnement des enquêtes, ils ont choisi les plus instructives. Celles qui nous expliquent pourquoi les top-modèles ne sourient pas, quelles sont les bonnes raisons de croire au Père Noël, comment contourner l’impôt sur la fortune, ou si la participation des hommes aux tâches ménagères est un facteur de divorce. Celles qui nous montrent comment les sociologues travaillent, avec des enquêtés qui meurent, qui mentent ou qui s’insultent. Celles qui nous rappellent que nous n’avons tous ni les mêmes ressources, ni les mêmes désirs. Rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage, ces chroniques sociologiques traversent une décennie d’enquêtes, de grandes questions sociales et de petites énigmes sociologiques. Elles nous rappellent qu’il faut de tout pour faire le monde social tel qu’il est. Et elles montrent comment les sciences sociales peuvent aider, avec les armes et les outils de l’enquête, à mieux comprendre la société, dans toute sa diversité et toute sa complexité.

Frédéric Lebaron Savoir et agir. Chroniques de conjoncture (2007-2020), Vulaines sur Seine, Editeur : Editions du croquant, parution le 12 janvier 202, 338p, ISBN : 978-2-36512-255-9

Résumé : En juin 2007, la France s’engage sur la voie d’une nouvelle « révolution libérale » sous l’égide de Nicolas Sarkozy. L’Europe ambitionne alors de devenir rapidement « l’économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde ». L’auteur, à travers ses éditoriaux de la revue Savoir/Agir, a tenu la chronique des conjonctures économiques et politiques qui ont caractérisé au fil des jours cette période de bouleversements, dont il propose une lecture à la fois sociologique et engagée.

23 janvier

Laurence Maurines et Christian Bracco Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique-histoire des sciences-épistémologie, Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, à paraître en novembre 2024, 232 p.

Résumé : Le monde contemporain doit relever de nombreux défis qui nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, en particulier de la part des femmes. Ils requièrent également l’acquisition, par tout citoyen, d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels français relatifs aux réformes de ces vingt dernières années figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction restent peu explicités et opérationnalisés. Ce volume vise à participer au développement, en France, de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique (amplement documentés à l’étranger), tout en apportant un regard critique. Il discute des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève quant aux objectifs d’apprentissage à poursuivre et des stratégies à mobiliser en classe, ainsi que des méthodologies de recherche à mettre en œuvre. La réflexion est conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique. Différents thèmes au programme d’enseignement du secondaire ou du début du supérieur (la vision, le principe d’inertie, le mouvement des planètes, le temps en mécanique relativiste, la dynamique des fluides) sont abordés. Divers objectifs d’apprentissage (appropriation des concepts scientifiques, raisonnement des élèves, représentations de la/des science(s), pensée critique) et deux stratégies d’enseignement (implicite et explicite) sont envisagés. Les didacticiens, historiens et épistémologues des sciences réunis ici proposent des regards croisés et complémentaires, conduisant à simplifier ou au contraire à enrichir le discours historique, selon les objectifs d’apprentissage visés. Ils montrent ainsi la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire.

20 février

Vincent Négri et Nathan Schlanger (dir.) 1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie, France, Editeur : La Documentation Française, A paraitre

20 mars

Olivier Wieviorka Histoire totale de la seconde guerre mondiale, Editeur : Perrin, parution 24 août 2023, 1072p, ISBN 2262079935

Résumé : Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka. Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d’abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l’historien aborde tous les fronts : l’Europe évidemment, mais aussi l’Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s’intéresse également à l’ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens…) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique… – sans oublier l’histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l’auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s’attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l’exigence formulée par Albert Camus dans L’Homme révolté : « On estimera peut-être qu’une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d’êtres humains doit seulement, et d’abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. »

Prix du livre d’histoire contemporaine 2024

10 avril

En cours

22 mai

Michela Barbot Les règles de la valeur. Une histoire juridique de l’estimation des biens, A paraitre

Discutant : Noé Wagener

19 juin

En cours

A la bibliothèque Durkheim

La bibliothèque Durkheim est consacrée aux ouvrages et revues en Sciences Humaines et Sociales. Située au 3ème étage de l’ENS, Bâtiment sud-ouest, elle vous accueille toute l’année les lundis et jeudis entre 13h et 17h, et pour les Petits Déjeuners Durkheim de 10h à 11h30 un jeudi par mois !

Organisation : Elsa Bansard, elsa.bansard@ens-paris-saclay.fr

Pour toute personne extérieure à l’ENS Paris Saclay souhaitant participer à ces événements, contacter Elsa Bansard.

Petits déjeuners Durkheim
saison 2024-2025
Lire la suite »

Retour en haut