juillet 2024

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 12 février 2025

PRESENTATION

Le mercredi 12 février 2025, de 17h30 -19h30, se déroulera la cinquième et dernière séance du cycle 2024/2025 de conférences portant sur les nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement – Raréfaction : le prisme du sol

La séance n°5 conclusive : l’accaparement des sols

Avec :

  • Jérémy Bourgoin, chercheur au CIRAD, International Land Coalition : « L’Initiative Land matrix, tendances globales et ancrages territoriaux »
  • Clément Carrera, doctorant en droit public à l’Université Paris-Saclay (Institut d’Études en Droit Public) : « L’accaparement des terres en droit international public »
  • Jacobo Grajales, Professeur en science politique à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne : « Accaparements de terres : une transformation des marchés fonciers et de leur contestation »

Animation de la séance : Delphine Placidi-Frot, Professeure en science politique à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, IEDP)

INFORMATIONS PRATIQUES

Lien pour suivre en distanciel : ici

Lieu : Faculté Jean Monnet, 54 BD. Desgranges, 92330 Sceaux. Salle Vedel

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 12 février 2025 Lire la suite »

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 16 octobre 2024

PRESENTATION

Le mercredi 16 octobre 2024 à 17h30 se déroulera la deuxième séance du cycle 2024/2025 de conférences portant sur les nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement – Raréfaction : le prisme du sol

La séance n°2 aura pour thème : la pollution des sols

Intervenants :

  • Stéphane Bazot, Professeur en écologie fonctionnelle à l’Université Paris-Saclay, spécialiste des interactions sol-plante : « Le sol et ses fonctions »
  • Isabelle Doussan, Directrice de recherche INRAE : « La protection des sols agricoles, un impensé du droit »

Animation de la séance : Aude Farinetti, Maitresse de conférences en droit public à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, IEDP)

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux : 17h30 en salle Vedel, Faculté Jean Monnet, 54 boulevard Desgranges, Sceaux

Lien teams : ici

Contact : yasmina.belahcen@universite-paris-saclay.fr

PROGRAMME DU CYCLE 2024/2025

Séance n° 1 inaugurale. Mercredi 2 octobre 2024. Enjeux de la protection du sol

Séance n° 2. Mercredi 16 octobre 2024. Pollution des sols

Séance n° 3. Mercredi 20 novembre 2024. Érosion des sols

Séance n° 4. Mercredi 29 janvier 2025. Artificialisation des sols

Séance n° 5 conclusive. Mercredi 12 février 2025. Accaparement des sols

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 16 octobre 2024 Lire la suite »

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 2 octobre 2024

PRÉSENTATION

Le mercredi 2 octobre 2024 à 17h30 se déroulera la première séance du cycle 2024/2025 de conférences portant sur  les nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement – Raréfaction : le prisme du sol

La séance aura pour thème : les enjeux de la protection du sol.

Intervenants :

  • Marc-André Sélosse, Professeur de biologie au Muséum national d’histoire naturelle : « Les enjeux de la protection d’un sol vivant »

Animation de la séance : Raphaël Brett, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet, IEDP)

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux : 17h30 en salle Vedel, Faculté Jean Monnet, 54 boulevard Desgranges, Sceaux

Inscription obligatoire : yasmina.belahcen@universite-paris-saclay.fr

PROGRAMME DU CYCLE 2024/2025

Séance n° 1 inaugurale. Mercredi 2 octobre 2024. Enjeux de la protection du sol

Séance n° 2. Mercredi 16 octobre 2024. Pollution des sols

Séance n° 3. Mercredi 20 novembre 2024. Érosion des sols

Séance n° 4. Mercredi 29 janvier 2025. Artificialisation des sols

Séance n° 5 conclusive. Mercredi 12 février 2025. Accaparement des sols

nouveaux champs de recherche en droit de l’environnement le 2 octobre 2024 Lire la suite »

Journée autour de Jacques Commaille le 25 septembre 2024

PRESENTATION

Le mercredi 25 septembre 2024 se déroulera la journée autour de Jacques Commaille à l’ENS Paris-Saclay de 9h à 17H.

La sociologie politique que défend Jacques Commaille, qu’elle porte sur le droit et la justice, ses terrains de prédilection, ou bien sur d’autres objets – politiques familiales ou sociales, politiques publiques – se caractérise par son ouverture épistémologique. Attentif aux apports de multiples disciplines – la sociologie, bien sûr, mais aussi la théorie du droit, la science politique, l’histoire, l’anthropologie ou encore l’épistémologie – et aux dimensions théoriques comme méthodologiques des contributions d’auteurs variés, ce chercheur a inlassablement remis sur le métier la question de la régulation politique et normative de nos sociétés. Son ouvrage le plus récent, « L’esprit politique des savoirs », analyse l’évolution contemporaine de trois grands domaines de savoirs, portant sur le droit, les sciences et la société en tirant les conséquences de l’influence réciproque que ces savoirs entretiennent avec le pouvoir et, partant, avec les transformations du régime de régulation politique de nos sociétés.

A partir de ces analyses et d’une revisite de l’ensemble de l’œuvre de notre collègue, des chercheurs et chercheuses en sciences sociales de l’Université Paris-Saclay opèreront une relecture de leurs propres objets comme des méthodologies qu’ils pratiquent. Cet effort de réflexivité sera mis au service de débats prospectifs, collectifs et interdisciplinaires sur le rôle de notre université et plus particulièrement, de ses sciences humaines et sociales, dans la régulation politique des savoirs.

Intervenants :

Jean Bérard, Cynthia Colmellere, Marie Cornu, Frédérique Coulée, Volny Fages, Claire de Galembert, Carole Gayet-Viaud, Pierre Guibentif, Patrick Hassenteufel, Morgan Jouvenet, Stéphanie Lacour, Benoit Lopez, Véronique Magnier, Jean de Munck, Sébastien Oliveau, Delphine Placidi-Frot, Hugues Rabault, Laurent Willemez et bien sûr, Jacques Commaille

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription : ici

Renseignements :
stephanie.lacour@cnrs.fr
laurent.willemez@uvsq.fr

Adresse : ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

 

site25 sept 2024 Jacques Commaille-1

Journée autour de Jacques Commaille le 25 septembre 2024 Lire la suite »

WORKSHOP ENTRÉE A L’UNIVERSITÉ EN SCIENCES le 20 septembre 2024

PRESENTATION

Le vendredi 20 septembre 2024 se déroulera le workshop : entrée à l’université en sciences : explorer les décalages entre étudiant·es et enseignant·es

Cette journée de travail se concentre sur le défi persistant des faibles taux de réussite en première année de Licence dans les filières scientifiques. La transition de l’enseignement secondaire au supérieur est cruciale et complexe, marquée par des écarts notables entre les croyances et attentes des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants au sujet des pratiques d’étude et d’enseignement. L’objet de ce workshop est d’articuler différentes perspectives au sein des sciences de l’éducation : didactique, pédagogie du supérieur, psychologique, sociologique, ainsi qu’une approche genrée pour comprendre et adresser ces phénomènes.

Il s’agira de travailler en particulier sur la démarche à mettre en place pour effectuer une revue de travaux sur ces thèmes, ainsi que sur la méthodologie pour un recueil de données exploratoire dans les classes.

Programme :

8h30 – 10h00    Organisation du projet : calendrier prévu, partage de fichiers

10h00-10h30     Pause café

10h30-12h30      Travail sur la revue de travaux

12h30-13h30      Repas (Buffet, espace Simondon)

13h30-15h30      Travail sur la méthodologie

15h30-16h30    Calendrier prévisionnel pour 2025

INFORMATIONS PRATIQUES

lieu : amphi 1b 26 – ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette

horaires : 8h30-16h30

 

 

WORKSHOP ENTRÉE A L’UNIVERSITÉ EN SCIENCES le 20 septembre 2024 Lire la suite »

Appel à candidature : ingénieur(e) d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes à la MSH PARIS-SACLAY

Ingénieur(e) d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes (H/F)

INFORMATIONS

Entité d’affectation : Maison des Sciences de l’Homme (MSH)

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.
La MSH Paris-Saclay a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de la recherche dans le domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien. Concrètement, elle finance, coordonne et soutient les projets scientifiques des 38 laboratoires partenaires du périmètre saclaysien. Ses activités scientifiques prennent également la forme d’encouragement à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques, d’hébergement de GIS ou toutes autres structures liées à ses axes de recherches thématiques.

L’ingénieur recruté, sera accompagné dans son travail par un référent scientifique, Baptiste Coulmont et placé sous l’autorité de la direction de la MSH Paris-Saclay. Le poste fait partie du pôle plateformes de la MSH. Il aura trois missions principales :

  1. Accompagner les chercheurs en SHS dans l’utilisation de données issues de recherches et de la statistique publique françaises, européennes, et internationales (aide à l’accès à ces données, à leur traitement et à leur valorisation).
  2. Organiser des formations, séminaires ou journées d’étude destinés à un public varié. Se rendre dans les différentes unités de recherche pour faire connaître la plateforme et ses missions.
  3. Participer à la vie du réseau national PROGEDO des ingénieurs des PUD et participer activement aux échanges et aux activités associées.

Les plates-formes universitaires de données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données quantitatives en SHS, particulièrement celles mises à disposition par l’IR* PROGEDO (données de la statistique publique, grandes enquêtes, données issues de la recherche).
Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes quantitatives par :

  • l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en Å“uvre des fichiers de données
  • la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données
  • la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques

La PUD (Plateforme Universitaire de Données) de la MSH Paris -Saclay (UAR 3683) a vocation à être un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative pour les laboratoires qui travaillent dans le domaine des SHS du site saclaysien.

Activités principales

  • Accompagner les demandes individuelles du public cible dans la recherche de données, leurs accès, leur traitement statistique et leur valorisation.
  • Participer aux réponses à des appels d’offre en lien avec le référent scientifique de la plateforme et les laboratoires associés à la MSH.
  • Assurer une veille sur les nouvelles sources de données utiles aux recherches en SHS.
  • Assurer des formations, des ateliers et des interventions.
  • Faire connaître la PUD et ses services aux laboratoires de recherche associés à la MSH.
  • Se coordonner avec le référent scientifique de la plateforme et avec ses collègues du pôle Humanités Numériques.
  • Participer aux activités du réseau national des ingénieurs des PUD.
  • Assurer l’animation et l’encadrement du service accompagnement RH (4 personnes)

Diplômes et formations

Diplôme : à partir de Bac + 5
Domaine de formation souhaité : sciences sociales quantitatives (démographie, économie, géographie, sociologie, etc.) ou mathématiques appliquées et sciences sociales
Expérience souhaitable : dans un poste similaire 5 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, dès que possible.
Date limite de candidature : 19 août 2024

Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.

Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 1 an (renouvelable).

Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l’ancienneté acquise dans le secteur public.

Avantages

  • Télétravail possible (1 jour par semaine maximum) sous condition
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Possibilité d’obtenir un logement à titre provisoire au sein de l’école
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay

Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique à cette adresse: recrutement.drh@ens-paris-saclay.fr 

En raison de la fermeture annuelle de l’ENS Paris-Saclay du 26 juillet au 19 août 2024, toutes les candidatures seront traitées lors de la réouverture de l’école.

Appel à candidature : ingénieur(e) d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes à la MSH PARIS-SACLAY Lire la suite »

Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance: comment partager le savoir ?

Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance: comment partager le savoir ? (21-SEM-06)

Porteurs

  • Julien GARGANI (Centre d’Alembert et Geops)
  • Alexia JOLIVET (EST)

Résumé

 

Une partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevet, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas couts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance: comment partager le savoir ? Lire la suite »

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay (21-SEM-05)

Porteurs

  • Ghislaine GUEUDET (EST)
  • Florent LEBOT (IDHES)
  • Gilles UHLRICH (CIAMS)

Résumé

Ce séminaire constitue une saison 2 de celui que nous avions mené l’année précédente, visant à fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay. Il s’agissait à nouveau de créer des conditions pour que les chercheurs des différents laboratoires en rattachement scientifique de la GS EFE puissent se rencontrer, connaitre et échanger sur les travaux et orientations thématiques des uns et des autres. Les intentions étaient multiples. Mais la réalité de l’organisation des séances, construites autour de présentations croisées entre chercheurs d’au moins deux laboratoires différents nous a permis de confirmer que les points de vue scientifiques pouvaient contribuer à des échanges pluridisciplinaires, organisés autour des axes thématiques envisagés par la GS EFE. Dans cette perspective et même si l’objet du travail ne portait pas spécifiquement sur cet aspect, nous nous sommes retrouvés sur des échanges concernant principalement la production des connaissances pour la formation et du travail des acteurs, enseignants et apprenants dans le système éducatif. Enfin, il reste une séance à vivre le 25 Septembre qui va nous permettre d’envisager une synthèse des présentations réalisées sur ces deux années et pouvant donner l’occasion d’une publication commune qui va renforcer notre identité au sein de l’Université Paris Saclay.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay Lire la suite »

Du « green deal » à la « transition juste »:enjeux politiques et industriels de la transition écologique dans le secteur automobile

Du « green deal Â» à la « transition juste Â»: enjeux politiques et industriels de la transition écologique dans le secteur automobile (21-SEM-04)

Porteurs

  • Tommaso PARDI (IDHES)
  • Yannick PEREZ (LGI)

Résumé

Le séminaire du Gerpisa s’inscrit dans le programme international de recherche du Groupe d’étude et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA). Le séminaire poursuit cette année ses réflexions sur l’industrie automobile dans le contexte de l’électrification de l’offre automobile, les transformations des usages de l’automobile, la digitalisation du procès de travail, le rôle de la finance et de la financiarisation dans ce contexte de crise, le la structuration des chaînes d’approvisionnement régionales et globales. Après s’être intéressé aux conséquences de la crise sanitaire, le cycle 2021-2022 accorde un intérêt particulier aux débats sur l’avenir de l’industrie automobile française face à la transition écologique en termes de politiques industrielles et des effets sur le travail et l’emploi.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Du « green deal » à la « transition juste »:enjeux politiques et industriels de la transition écologique dans le secteur automobile Lire la suite »

TRIBU : Contribuer/Attribuer

TRIBU : Contribuer/Attribuer (21-SEM-03)

Porteurs

  • Valérie-Laure BENABOU (DANTE)
  • Marie CORNU (ISP)
  • Séverine DUSOLLIER (Sciences Po)

Résumé

Le projet TRIBU/A3 porte une réflexion collaborative et interdisciplinaire sur le phénomène «d’appariement» d’une création ou d’un artefact à un sujet, individuel ou collectif et envisage les processus de liaison et d’identification qui s’engagent ou non – et pourquoi ?- entre cet objet et le sujet. Comment une personne peut-elle se penser, se revendiquer et se voir reconnaître juridiquement et socialement, auteur ou autrice de la production issue de son travail et/ou du travail d’autrui, par et au-delà des outils de la propriété intellectuelle dont le modèle, individualiste et exclusiviste, est porteur de sélection, de discrimination, voire d’invisibilisation ? L’intérêt d’une telle recherche est renouvelé par un triple phénomène : l’irruption croissante d’une approche critique du droit qui se nourrit des recherches en sciences sociales et de questions de genre, de race et de post-colonialisme ; le renouvellement des questionnements autour de la propriété par la figure et la pratique des communs ; le développement des technologies de l’information et des gisements de données susceptibles de renouveler les processus d’identification et d’attribution. Le cycle d’ateliers conduit sur l’année était essentiellement consacré à établir les constats des pratiques d’attribution dans diverses catégories et secteurs de création et s’est conclu par une journée visant à faire émerger des propositions de mécanismes alternatifs ou complémentaires de l’existant.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

TRIBU : Contribuer/Attribuer Lire la suite »

Retour en haut