Le workshop s’inscrit dans le cadre d’un numéro spécial de la Revue économique« La structuration de l’espace économique : quels apports d’une approche pluridisciplinaire ? » coordonné par Julie le Gallo (Professeur à AgroSup Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté) et Florence Puech (Université de Paris-Sud).

Ce numéro spécial paraîtra en mai 2019. Les contributions pressenties pour ce numéro seront présentées et discutées lors du workshop.

La thématique et les objectifs généraux du workshop :

Le workshop vise à promouvoir l’importance des apports pluridisciplinaires dans le champ de l’économie spatiale. Actuellement, des recherches se développent en ce sens. De plus en plus, les données individuelles sont accessibles aux chercheurs et l’exploitation de données de masse (big data) géolocalisées permettent d’élaborer des analyses économiques à un niveau spatial très fin. L’étude de la localisation des ménages, des firmes, des équipements, et leurs interactions spatiales peuvent être enrichie par des recherches pluridisciplinaires. Les coordinatrices du numéro spécial, Julie le Gallo et Florence Puech, explorent ce champ depuis plus de 15 ans grâce à des collaborations répétées avec des chercheurs en géographie, en mathématiques, en statistiques ou en écologie forestière par exemple.
L’éclairage d’autres disciplines est important pour les économistes s’attachant à analyser la structuration de l’espace économique. De ce point de vue, les propositions méthodologiques présentées lors du workshop auront comme objectif de montrer comment l’apport d’autres disciplines comme la géographie, l’aménagement, l’écologie ou les statistiques permet d’enrichir les analyses développées en économie spatiale (traitement d’interactions individuelles, traitement de données géolocalisées etc.).

Inscription : http://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-structuration-espace-economique/

Faculté Jean Monnet : salle GAUDEMET (Bâtiment D) – 10h/16h00.

Télécharger l’affiche : Affiche_StructurationEspaceEco_A2 (40×60)