Un événement MSH Paris-Saclay & Université Paris-Saclay

Les initiatives de recherche stratégiques (IRS) sont des projets de recherche inter-établissements qui ont été labélisés par l’Université Paris Saclay. ACE-ICSEN est un projet de recherche intégrée, mené par 7 équipes, qui concerne l’étude des processus d’adaptation des organismes vivants, d’érosion de la biodiversité, d’impacts sur la santé, dans leur milieu naturel et dans des environnements climatiques modifiés par l’activité humaine ainsi que les solutions économiques durables qui pourraient être envisagées.

Étude des processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales.
L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnemental mais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche stratégique Adaptation aux Changements Environnementaux de l’Institut des Changements Socio-Environnementaux (ACE-ICSEN) de l’Université Paris-Saclay.

Inscription gratuite et obligatoire par mail : inscription@msh-paris-saclay.fr

Télécharger l’affiche/programme : Affiche seminaire ACE ICSEN 201117 def

 

Lundi 20/11/2017 – 9h30/18h00

AMPHITHEATRE CHEMLA

ENS PARIS-SACLAY
61 avenue du Président Wilson

94230 CACHAN

(RER B Bagneux)