4ème session du séminaire sur le thème Voyages / Travel

Vendredi 23 mars 2018, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Mariette

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Responsables : Anaïs Fléchet (UVSQ, CHCSC), Didier Aubert (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Thalim)

 

Programme :

Georges Lomné (Université Paris Est Marne-la-Vallée)

Un moment politique du voyage : l’invention de la Colombie (1820-1830)

La Colombie était à l’honneur aux États-Unis et en Europe dans les années 1820. Quelle part faut-il attribuer aux récits de voyage dans l’invention de cette jeune république ? Une histoire culturelle du Politique, envisagée « à parts égales », contribuera à élucider un processus fondamentalement transatlantique.
À partir d’un corpus limité au « moment axial » (1820-30), on dégagera une géopolitique des voyages en Colombie avant de se pencher sur l’élaboration et l’instrumentalisation de l’image qu’ils donnèrent de ce pays en train de naître. Entre exploration et colonisation, nous sommes bien en présence d’un moment politique du Voyage.

 

Gabriela Pellegrino Soares (Universidade de Sao Paulo)

La Revue des Deux Mondes et le regard de la France sur l´Atlantique au
XIXe siècle

Cette présentation étudie les représentations de l´Amérique Latine diffusées par la Revue des Deux Mondes au XIXe siècle et la manière dont cette publication a cherché à se projeter sur les débats qui traversaient alors les sociétés latino-américaines – où la revue circulait en éditions originales et au moyen de contrefaçons belges. On s’intéressera notamment aux rapports établis avec la génération de 1837 et au rôle joué en Argentine par l’ingénieur français et collaborateur de la revue, Alfred Ébelot.

 

Plus d’infos ICI.