Ce colloque, organisé par la MSH Paris-Saclay, s’est tenu les 12 et 13 octobre dans les locaux de l’ENS Paris-Saclay. Inscrit dans les initiatives de réponse à la crise sanitaire du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, il a bénéficié pour sa réalisation d’un soutien financier de l’Université Paris-Saclay, ainsi que d’un partenariat avec The Conversation, qui a publié le premier jour du colloque un texte où nous défendons l’une des principales visées de notre initiative : « Le défi de ‘produire du politique’ pour les sciences humaines et sociales au moment de la crise sanitaire », The Conversation 11 octobre 2020)

Il s’est déroulé sur un mode hybride, avec une audience en présentiel aux alentours des 20 personnes par jour, et en distanciel aux alentours de 150 personnes. Au total 54 conférenciers, discutants de tables rondes, chercheurs et chercheuses en SHS, et représentants des tutelles et partenaires de la MSH sont intervenus dans ses différentes sessions (10 sessions sur les deux journées).

L’organisation de ce colloque a été précédée par un travail préalable de réalisation d’un secteur du site web de la MSH  Paris-Saclay : Les SHS face au Covid 19, qui a permis, notamment, de valoriser et rendre accessibles des textes écrits par des chercheurs académiques dans la presse au sujet de la crise sanitaire. Ce secteur, lui-même appuyé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, qualifié de site de référence de l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique » (HS3P-CriSE), vient d’être doté d’un nouvel interface de recherche, présenté plus loin dans cet article.

C’est donc en prenant appui sur ce matériel abondant de données collectées, complété et analysé par une équipe de recherche mise en place à cette fin par la MSH Paris-Saclay, et sur les conférences de chercheurs en SHS ayant publié certains de ces articles dans la presse, que le colloque « Rupture des pratiques et dynamique des débats, Les SHS face à la crise Covid 19 » a permis un débat scientifique propre à favoriser la compréhension de ce qui s’est passé au cours des derniers mois, qui a transformé si rapidement et visiblement notre société. Pour les sciences humaines et sociales, il s’agissait de développer une réflexion aussi bien en termes d’impact sociétal de la crise sanitaire que de réaction du monde scientifique face à celle-ci.

Cette compréhension vise également à permettre de nous orienter dans nos recherches et dans la mise à disposition des résultats de celles-ci, aussi bien aux décideurs gouvernementaux qu’aux différents acteurs sociaux. C’est dans cette perspective qu’il est prévu de produire d’ici au printemps 2021, à partir des travaux de ce colloque, une publication consacrée à la question du rôle de la science et, en son sein, des sciences humaines et sociales, dans la période actuelle qui confronte les collectifs humains avec un nouveau type d’incertitudes, aux incidences massives sur nos sociabilités, nos pratiques quotidiennes, nos priorités collectives, voire notre manière de « faire société ».

Aujourd’hui, nous nous réjouissons que, entre deux périodes de confinement, cette rencontre scientifique ait pu avoir lieu – dans le respect des protocoles en vigueur –  et que nous ayons pu avoir, pendant deux jours, des échanges collégiaux intenses, tirant pleinement parti des interactions présentielles.


En concertation avec le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH Paris-Saclay a inauguré, le 10 avril 2020, un nouveau secteur de son site web institutionnel, « SHS face au Covid-19 », qui s’est donné pour mission, d’une part, de recenser les appels de toutes sortes, les enquêtes mises en route et les autres ressources pertinentes mises en ligne, et, d’autre part, de suivre les interventions de chercheur.e.s en SHS dans l’espace public, par une section « Analyses et débats ». Cette dernière section recense un volume important de références (1200 articles en octobre 2020) introduites dans une base de données qui rend possible une exploitation efficace des références recueillies. Elle permet d’effectuer des recherches ciblées par thématiques, auteurs, médias et mots-clés grâce à un moteur de recherche multi-critères.  Cette base est la référence en SHS pour l’Initiative CNRS/INSERM : HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique

CONSULTER LA BASE ARTICLES