Vous trouverez ici un recensement de sites web fournissant données chiffrées,  bibliographies, plateformes, témoignages, etc., en mobilisant les SHS face au Covid-19, ou encore renvoyant eux-mêmes à d’autres ressources (par ordre alphabétique de leur titre).

(10/04/2020 ; mis à jour le 30/04/2020)

>> Inventaires de publications

>> Données

>> Témoignages, récits

>> Informations grand public


Invitation aux chercheurs :

Vous menez ou comptez mener un projet de recherche actuellement sur le sujet du Covid-19, de la crise sanitaire, de ses impacts sociétaux ou des voies pour trouver des réponses sociales, économiques ou politiques adaptées. ?

>> Vous êtes invité à recenser votre projet dans une base d’informations mondialisée, qui vous permet aussi de prendre connaissance des autres recherches menées sur le sujet :

WPRN – World Pandemic Research Network

Le premier répertoire en temps réel et mondial, de recherches & ressources de recherche sur les impacts sociétaux et humains de la pandémie de Covid-19. WPRN offre une infrastructure au service des communautés de recherche qui repose à la fois sur le crowdsourcing et la mobilisation d’un expertise référente distribuée. Elle documente en temps réel ce qui se fait dans le monde. Elle permet à chacun d’enregistrer ses ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires, etc.), mais également de savoir qui fait quoi et où, et de se mettre en rapport avec les responsables concernés.

Initié par l’Institut d’études avancées de Paris, WPRN a déjà reçu le soutien de l’Union Académique Internationale, qui fédère une centaine d’Académies en sciences humaines et sociales dans plus de 60 pays, des réseaux d’Instituts d’études avancées européen et mondial NETIAS et UBIAS, de la European Alliance for Social Sciences and Humanities (EASSH), de l’International Panel for Social Progress (IPSP). D’autres contacts sont en cours au niveau international et français.

>> Consulter la base et/ou recencer votre projet


RESSOURCES


Inventaires de publications

Décrypter la société du Covid-19

(12 juin 2020)

Comment vivons-nous à l’heure du Covid-19 ? C’est la question que se posent en ce moment des chercheurs du Centre Nantais de Sociologie (CENS / Université de Nantes – CNRS). Les sociologues nantais ont commencé un travail de documentation de la vie sociale pour décrypter notre société pendant cette période de crise sanitaire. Une plateforme en ligne ouverte à tous permet de suivre leurs travaux de recherche.


Guide thématique Covid-19 – Bibliothèque de Sciences-Po

(9 juin 2020)

Comment digérer cette crise, faire le point, réfléchir, analyser ? L’équipe de bibliothécaires en sociologie a composé pour vous une une collecte large et structurée de tout ce qui se dit sur la question !


«Monde d’après» : par où on commence ?

(9 juin 2020)

Repenser la mondialisation, investir massivement dans la transition écologique, relocaliser la production industrielle ou agricole, remettre à leur place les activités les plus utiles à la société… Au fil des discours, beaucoup promettent que rien ne sera plus jamais comme avant. Est-ce si sûr ? Pour préparer le monde d’après, Libération invite des intellectuels à débusquer les «fausses bonnes idées» et à identifier les actions prioritaires pour que les belles promesses ne soient pas vaines.


Beyond Covid-19

(5 mai 2020)

Aider à mieux comprendre les changements majeurs que connaissent les sociétés en raison de la pandémie de Covid-19, tel est l’objectif de Beyond Covid-19, une bibliothèque de référence de recherche en sciences humaines et sociales en accès ouvert créée dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num. Un appel à participation est ouvert aux chercheurs qui souhaitent contribuer à enrichir cette bibliothèque.

Contribuer à Beyond Covid-19

Contact : covid19[at]operas-eu.org


Blog du Coronavirus

Le Club des juristes, premier think tank juridique en France, en partenariat avec LexisNexis, leader de l’information juridique digitale en France, mobilisent experts et personnalités pour éclairer la crise du Coronavirus sous le prisme du droit témoignages d’acteurs de premier plan, décryptages des problèmes juridiques soulevés par la situation inédite que nous vivons, tribunes et analyses prospectives, pour nourrir le débat et dégager des leçons pour demain.


Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19

(22 mars 2020 / mise à jour le 2 mai 2020)

La consultation CORTE a pour objectif de suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.

Le site propose des contributions et des enquêtes (confinement, mobilité…), à voir dans la partie « Enquêtes » de notre site.

A suivre sur Twitter @CORTE_covid19


Penser la crise Covid-19 : les conséquences socio-économiques

29 avril 2020

Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) propose une sélection de publications et décryptage de la crise du Covid-19 par les expert.e.s du CEET et du Cnam, assortis d’une « Revue de presse spéciale Covid-19 ».


Ethique Pandémie

20 avril 2020

Il convient de tout faire pour que le Covid-19 ne contamine pas notre vie démocratique alors qu’il doit au contraire en aviver les significations. Cette exigence éthique inspire la création de ce site par Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay. Vous ytrouverez articles et sondages pour pour faire naître un « débat public éclairé, ouvert, respectueux et informé » sur les enjeux politiques, éthiques, sociaux, juridiques et économiques que pose la crise du Covid-19.


Economix Covid-19

Logo EconomiX

17 avril 2020

La pandémie de Covid-19 qui s’est déclarée au début de l’année 2020 est à l’origine d’une crise sanitaire sans égale qui a conduit au confinement de la moitié de la population du globe. Préoccupés par cette situation et engagés dans l’élaboration de réflexions pour reconstruire l’avenir, les chercheurs d’EconomiX, également confinés, vous proposent des textes permettant de comprendre les différentes facettes de la situation actuelle et des perspectives de sortie de la crise. Le dossier Covid-19 qui vient d’être créé contient des articles sur les règles de politique monétaire, la situation des marchés financiers et la politique industrielle.


COVID-19, sous le regard de chercheurs en SHS

Le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) ouvre une section sur son site recensant des articles, appels à communications


Sciences sociales en temps de crise

Le CSO / ScoencesPo ouvre un dossier de recherche pour formuler des pistes de recherche…

Les courts articles qui le composent projettent, sur divers thèmes de recherche des étonnements, des questions ou des hypothèses. Ils proposent autant d’éléments de cadrage, à partir desquels nous pourrons, une fois la crise terminée, envisager de donner du sens. Ils esquissent un horizon de recherche dans lequel nous pourrons ensuite collectivement nous engager.


Carnet de l’EHESS : Perspectives sur le coronavirus

2 avril 2020

L’École des hautes études en sciences sociales lance ce Carnet de l’EHESS, Perspectives sur le coronavirus.

Cet espace a vocation à proposer des billets de chercheuses et de chercheurs issus de toute la diversité des sciences sociales. Tous auront à cœur de mettre en évidence les échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés : des pistes ou des suggestions de recherche, plus que des savoirs constitués qui devront être élaborés à leur rythme et dans le temps long qui est celui de la recherche.

A signaler en particulier das cet espace, la page « Covid-19 : des textes pour aller plus loinLes auteurs et autrices des billets vous recommandent », bibliographie vivante du moment présent.


Covid-19, les sciences sociales dans la bataille

30 mars 2020

Dans le contexte d’épidémies émergentes, les premiers regards sont braqués sur l’épidémiologie, la virologie, les essais cliniques. Les sciences humaines et sociales ont aussi leur place, importante, dans l’étude du phénomène et la réponse à apporter. Deux anthropologues de la santé de l’IRD témoignent de leur travaux et actions, en France et dans la zone intertropicale, en cohérence avec leur expertise et celle de l’Institut.


Préserver la mémoire d’une épidémie. Ressources sur le COVID19 et le confinement

19 mars 2020 , Carnet Hypothèse de Frédéric Clavert, Docteur en histoire contemporaine

La période que nous vivons est exceptionnelle à plusieurs égards: une épidémie de l’âge de la mondialisation et de l’ère numérique, des mesures de confinement, en Europe depuis depuis quelques jours à quelques semaines selon les pays, dans certains pays d’Asie depuis plus longtemps. Elle se déroule également dans un contexte médiatique particulier, celui des réseaux sociaux numériques et du web: cette épidémie peut ainsi devenir — du point de vue historique et social du moins — l’épidémie la plus documentée… ou voir sa mémoire pâlir très vite. Je vous propose ici de partager quelques ressources sur cette épidémie qui nous permettront d’en garder la mémoire, ainsi que celle du confinement.


COVIDAM : la Covid-19 dans les Amériques

Réalisé par le laboratoire Interdisciplinary and global environmental studies (iGLOBES – CNRS/Université d’Arizon/ENS Paris) et l’Institut des Amériques,

Sur la base de l’expertise des membres du réseau de l’Institut des Amériques, des spécialistes de toutes disciplines proposent un décryptage, qui part de l’actualité mais n’oublie ni le temps long ni les structures profondes qui expliquent les configurations actuelles


CovidAsia : Asie orientale et coronavirus

Ce blog de l’IAO dédié à l’épidémie en cours propose un fil d’actualité sur le coronavirus en Asie et d’y rassembler les informations essentielles sur nos aires et disciplines de recherche qui impactent les sociétés d’Extrême Orient.


Daily Covid-economics links

Antonio Fatas, Professeur d’économie à l’INSEAD, propose dans son blog une liste quotidienne de liens vers des articles traitant d’économie en lien avec le Covid-19.


Veille épidémie « covid19 »

ISIDORE est un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

Consulter une liste de publications et d’événements consacrés au Covid-19.


Ensemble contre le COVID-19

L’Institut DATAIA se met à votre disposition pour vous aider à monter des projets liés à la lutte contre le coronavirus.

Contact


Données

La BnF archive le web du coronavirus

6 mai 2020

La Bibliothèque nationale de France collecte le web français et offre à ses lecteurs la possibilité de consulter des archives remontant à 1996. En prise directe avec l’actualité, les équipes chargées du dépôt légal numérique rassemblent minutieusement la matière sur laquelle travailleront les futurs chercheurs. Elles procèdent, depuis le mois de janvier, à la collecte de contenus liés au Covid-19.


CARTOGRAPHIE DES CONNAISSANCES LIÉES AU CORONAVIRUS

23 avril 2020

L’équipe de l’ISC-PIF est spécialisée dans la fouille de données textuelles et la cartographie de connaissances. Elle vous propose ici des cartographies de pans de littérature liés au coronavirus effectuées avec le logiciel Gargantext.


Carte interactive de la Covid 19

3 avril 2020

Stéfano Biondo, cartothécaire au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et Benoît Lalonde, géographe de la santé ont eu l’idée de rassembler l’avalanche de données sur la COVID-19 qui s’abat quotidiennement sur nous et de les présenter sous forme de cartes interactives pour que les citoyens puissent visualiser, en un coup d’œil, l’état de la situation. Les deux géographes ont conjugué leurs efforts pour produire un tableau de bord sur la distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec.


La démographie des décès par Covid-19

Institut National d'étude démographique

Dans ce contexte de crise sanitaire inédit, un des objectifs importants est de pouvoir surveiller le développement de la pandémie. De nombreux pays mettent à disposition le décompte journalier des décès par COVID-19. Pour aller plus loin, la démographie dispose des outils d’évaluation de la couverture et de la comparabilité des données entre les pays, pour une analyse précise des tendances. 

L’Ined se mobilise pour mettre à disposition en libre accès des données internationales sur les décès liés au COVID-19 documentées et détaillées par sexe et groupes d’âges.


Modélisation de l’épidémie Covid 19

Groupe de modélisation de l’équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier)

Notre équipe regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorant⋅es, étudiants, ingénieurs, titulaires ou précaires, qui travaillent à la modélisation de l’évolution des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. Notre expertise, tant au niveau de la biologie que des outils mathématiques∗, statistiques et computationnels, nous permet d’étudier les aspects populationnels de la pandémie de COVID-19, ce que nous faisons depuis le 12 mars 2020. Ce site rassemble nos travaux sur le sujet. Nous avons rédigé un rapport qui résume nos travaux de modélisation et des notes plus pédagogiques.


Analyse comparée et commentée des courbes de décès en France et en Italie,

Notes quotidiennes initiées le 3 avril.

Site personnel de Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie au Laboratoire Printemps de l’université de Versailles St-Quentin en Yvelines


Témoignages, Récits

Confinement – Regards et expériences de chercheur-es en SHS

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Carnet de recherche Hypothèse,  Natacha Coquery et de Perrine Camus.

Ce carnet vise à raconter les changements provoqués dans notre vie quotidienne, professionnelle, sociale, ou encore intellectuelle via nos sens de chercheur-es, de citoyen-nes et d’individu-es.

A suivre sur Twitter : @CConfinements


Récits confinés

Un projet de recherche scientifique participatif par Pierrine Didier & Laurent Gontier :

« La période de confinement dans laquelle nous sommes entré.e.s est inédite. Nous souhaitons la documenter sur le vif en sollicitant ceux qui le souhaitent à tenir un carnet de confinement. »

A signaler sur ce même site, l’espace « Corpus confiné » : un inventaire de carnets de confinement repérés en ligne.


Vu.es d’Ulm

Sujets de recherche, engagements, tribunes… la vie de l’ENS Ulm pendant le confinement. à travers une newsletter.


Informations Grand Public

CoVprehension

Comprendre l’épidémie actuelle de COVID-19
Une question, un modèle

Un collectif de chercheurs tentant d’expliquer de manière simple et avec des outils scientifiques l’épidémie actuelle de COVID-19.

Le site comprend un Simulateur pour tester quelques-unes des simulations qui y sont mobilisées.


Adios Corona

Des scientifiques analysent les publications sur le COVID-19 et conseillent de bonnes pratiques collectives pour stopper la propagation du virus et revenir plus vite à une vie sociale sûre.


Plateforme Enfance & Covid

La MSH-Alpes, en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) de la MSH, publie une plateforme destinée aux parents et aux professionnels de la petite enfance au sujet de l’enfance et du covid-19 : www.enfance-et-covid.org

La plate-forme présente des fiches pratiques et des vidéos à partager réalisées par des spécialistes reconnus (pédiatres, professionnels de la petite enfance, psychologues) afin de proposer des astuces bénéfiques et positive en cette période de confinement.


Covidout.fr

Covid-Out est un site gratuit conçu par des professionnels de la santé, des chercheurs et des experts, qui a pour objectif de fournir des ressources concrètes et personnalisées pour vous aider à maintenir un équilibre de vie et vous adapter à la situation exceptionnelle que nous vivons, et ses évolutions à venir.

Retour aux autres rubriques :