Thématique : Regards sur l'économie

Crise due au Covid-19 : « Les acteurs du champ culturel ont trop peu mis en avant ce qu’ils apportent à l’économie et à la société »

Le Monde.fr, 08.01.2021
Françoise Benhamou est professeure d’économie à Sorbonne Paris-Nord

TRIBUNE. L’économiste Françoise Benhamou considère, dans une tribune au « Monde », que la pandémie pourrait déboucher sur une offre culturelle moins mondialisée, plus diversifiée et prête à monétiser sa diffusion numérique.

Mots-clés :
Lire l'article

« Les institutions culturelles ne pourront fonctionner que si elles s’acclimatent aux logiques de coopération »

Le Monde.fr,
Xavier Greffe est professeur émérite d’économie de l’ université Panthéon-Sorbonne et Graduate Research Institute for Policy Studies (Tokyo).

TRIBUNE. L’économiste Xavier Greffe constate, dans une tribune au « Monde », que création et pratiques culturelles se déploient dans de nouvelles dimensions de l’espace et du temps qui, renforcées par le confinement, ne correspondent plus à l’ancien monde « vertical ».

Mots-clés :
Lire l'article

Covid-19 : « De toute évidence, la stratégie vaccinale française se fracasse contre le mur du réel »

Le Monde.fr, 06.01.2021
Aurélien Rouquet est professeur de logistique à Neoma Business School.

TRIBUNE. L’exécutif n’a pas bien anticipé les questions de transport et de réception des doses, ni les contraintes de stockage, estime le professeur de logistique Aurélien Rouquet.

Mots-clés :
Lire l'article

La financiarisation sournoise des laboratoires d’analyses

Alternatives Economiques, 04.01.2021
Nadine Levratto, Economiste, directrice de recherche au CNRS

La crise sanitaire a eu le mérite de mettre en lumière la perte d’indépendance de la France en matière de production de molécules et de médicaments. Il est cependant un autre domaine, tout aussi important, qui n’a pas fait la une de la presse. Il s’agit de la transformation de la gouvernance et de la propriété des laboratoires de biologie médicale dont dépend la détection des cas positifs, l’un des piliers de la stratégie de lutte contre le Covid-19. L’image du médecin propriétaire d’un laboratoire de quartier indépendant et employeur de quelques laborantins ne correspond plus à la réalité. Les laboratoires sont désormais organisés comme les supermarchés.

Mots-clés :
Lire l'article

« Les salons professionnels sont un événement qui produit une effervescence collective »

Le Monde.fr,
Maîtresse de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble, Sidonie Naulin codirige le projet de recherche CaNoE

La sociologue Sidonie Naulin explique, dans un entretien au « Monde », l’importance de ces rendez-vous en présentiel, entre dimension festive, réseautage et signe extérieur de la santé d’un secteur de l’économie.

Mots-clés :
Lire l'article
Retour à la page recherche

Prochains événements

  1. Séminaire Genre et monde carcéral – 8/02/2021

    8 février- 14 h 00 min - 18 h 00 min

Abonnez-vous à notre newsletter

SHS face au Covid-19

Nouveau secteur, appuyé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, et s’inscrivant dans l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales –  Humanités, sciences sociales, santé publique »  (HS3P-CriSE)(Plus d’informations…)

Nouvelle Direction

La MSH Paris-Saclay se dote d’une nouvelle direction collégiale menée par Maryse Bresson et Pierre Guibentif.

Cette nomination s’accompagne de la prise de fonction de Yara Hodroj, nouvelle Secrétaire générale de la MSH… (Plus d’information…)

Suivez-nous sur Twitter

Modèle d’autorisation de droits à l’image