Thématique : Gouvernance en temps de crise

Allemagne : quand le covidoscepticisme entraîne la banalisation du nazisme

The Conversation, 12.01.2021
Docteure en information et communication de l’Université de Leipzig, Ingénieure de recherche CNRS, Maison des Sciences de l'Homme (MSH)

En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.

Mots-clés :
Lire l'article

Arnaud Teyssier: «La pratique administrative a été subvertie par une insupportable doxa»

Le Figaro.fr, 11.01.2021
entretien avec Arnaud Teyssier, diplome ENS, ENA, et historien, enseignant à l'ENS

INTERVIEW – Pour l’historien et haut fonctionnaire, le coronavirus a révélé la désorganisation de l’État en France, qui coexiste paradoxalement avec des dépenses publiques très élevées.

Mots-clés :
Lire l'article

« Comment peut-on réfléchir à une stratégie vaccinale sans penser la logistique ? »

Alternatives Economiques, 09.01.2021
Henri Bergeron, Sociologue, directeur de recherche au CNRS Olivier Borraz, Sociologue, directeur de recherche au CNRS Patrick Castel, Sociologue, directeur de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques

A trop se concentrer sur la stratégie, les décideurs publics en oublient sa mise en œuvre. Cette négligence de la logique explique la lenteur de la vaccination en France, analysent les sociologues Henri Bergeron, Olivier Borraz et Patrick Castel.

Mots-clés :
Lire l'article

Une institution contestée au cœur de la lutte contre le coronavirus

Alternatives Economiques, 04.01.2021
Auriane Guilbaud, Maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8 et chercheuse au Cresppa-LabToP (CNRS, UMR 7217)

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), agence du système des Nations unies chargée, depuis sa création en 1948, d’être l’autorité d

Mots-clés :
Lire l'article
Retour à la page recherche

Prochains événements

  1. Séminaire Genre et monde carcéral – 8/02/2021

    8 février- 14 h 00 min - 18 h 00 min

Abonnez-vous à notre newsletter

SHS face au Covid-19

Nouveau secteur, appuyé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, et s’inscrivant dans l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales –  Humanités, sciences sociales, santé publique »  (HS3P-CriSE)(Plus d’informations…)

Nouvelle Direction

La MSH Paris-Saclay se dote d’une nouvelle direction collégiale menée par Maryse Bresson et Pierre Guibentif.

Cette nomination s’accompagne de la prise de fonction de Yara Hodroj, nouvelle Secrétaire générale de la MSH… (Plus d’information…)

Suivez-nous sur Twitter

Modèle d’autorisation de droits à l’image