Droits et libertés

Passe sanitaire : «La protection de la santé est devenu un principe cardinal pour le Conseil constitutionnel»

FIGARVOX/ENTRETIEN – Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert, sous quelques réserves, à l’extension du passe sanitaire. Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier explique le raisonnement des «Sages» et estime leur décision raisonnable.

Passe sanitaire : «La protection de la santé est devenu un principe cardinal pour le Conseil constitutionnel» Lire la suite »

« La “liberté”, un étendard usurpé par l’extrême droite »

TRIBUNE. Dans les manifestations hétéroclites contre la politique sanitaire du gouvernement, le cri de « liberté ! », alpha et oméga du rêve politique de démocratie, est détourné de son sens historique par les plus réactionnaires des mouvements politiques contemporains, s’indigne, dans une tribune au « Monde », l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe.

« La “liberté”, un étendard usurpé par l’extrême droite » Lire la suite »

Anti-passe sanitaire : « C’est un mouvement sulfureux, difficile à récupérer pour un parti à moins d’un an de la présidentielle »

Selon le politologue Erik Neveu, si la mobilisation a des similitudes avec les « gilets jaunes », elle se condamne à l’impuissance si elle ne peut se traduire en propositions ou en relais politiques.

Anti-passe sanitaire : « C’est un mouvement sulfureux, difficile à récupérer pour un parti à moins d’un an de la présidentielle » Lire la suite »

Passe sanitaire : « L’échec du discernement politique aura été de ne pas saisir l’importance d’un dialogue avec la société »

TRIBUNE. Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale estime, dans une tribune au « Monde », que les pouvoirs publics et au premier chef, le président de la République devraient porter une attention plus soutenue aux protestations de la société civile contre le passe sanitaire, sur le thème des libertés publiques.

Passe sanitaire : « L’échec du discernement politique aura été de ne pas saisir l’importance d’un dialogue avec la société » Lire la suite »

Passe sanitaire : « Des lignes rouges doivent être clairement tracées »

TRIBUNE. Le législateur aurait gagné à rendre la loi relative à la « gestion de la crise sanitaire » praticable et mesurée, en réservant son contrôle à des agents déjà habilités, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités dont Paul Cassia, professeur de droit, et l’historien Patrick Weil.

Passe sanitaire : « Des lignes rouges doivent être clairement tracées » Lire la suite »

« Avec la gestion de la crise sanitaire, il en va de la qualité de la norme et de l’image donnée à la nation »

TRIBUNE. L’adoption hâtive de lois sous la pression de l’urgence sanitaire ou terroriste mine la légitimité de la représentation nationale, même si le droit parlementaire n’est nullement bafoué, souligne, dans une tribune au « Monde » , le juriste Raphaël Morel.

« Avec la gestion de la crise sanitaire, il en va de la qualité de la norme et de l’image donnée à la nation » Lire la suite »

Retour en haut