Télétravail

Le Covid-19 : travail, vie personnelle et réinvention du contrôle organisationnel

Vécu comme une contrainte aux prémices de la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme pour bon nombre de salariés, jusqu’à donner l’illusion d’une liberté augmentée, celle de travailler de n’importe où. Une liberté qui impose dans les faits une connectivité constante et aliénante, et qui favorise une culture de la surveillance dans les organisations – certes préexistante à la pandémie, mais accentuée par celle-ci.

Le Covid-19 : travail, vie personnelle et réinvention du contrôle organisationnel Lire la suite »

Les trois révolutions du télétravail

Le télétravail est l’une des conséquences les plus visibles et les plus discutées de la crise sanitaire. En quelques mois à peine, il a perturbé les habitudes d’une grande partie de la population française. Plusieurs enquêtes ont alors été menées afin de prendre la mesure d’une telle rupture, mais aucune de ces investigations n’a encore fait le choix de l’analyser selon une perspective historique. Pourtant, avec le recul, le télétravail s’inscrit dans une continuité. Il est bien, plus qu’une simple modalité d’ajustement conjoncturel, l’épicentre de trois révolutions. Rediffusion du 4 février 2021

Les trois révolutions du télétravail Lire la suite »

« Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille »

TRIBUNE. La chercheuse en management Valérie Guillard démontre, dans une tribune au « Monde », qu’en dépit du souhait de nombreux Français d’aller vivre à la campagne, on est loin de l’idée traditionnelle d’une ruralité idyllique, saine, non polluée.

« Choisir de vivre en pleine nature, dans une grande maison, peut contribuer à augmenter son empreinte carbone, même si l’on télétravaille » Lire la suite »

Retour en haut