Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

 

Le portail Persée

Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d’exploitation similaires à ceux présents sur les portails d’édition courante (indexation au niveau de l’article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 170 collections, soit plus de 530 000 documents en texte intégral et en libre accès. Le portail accueille en moyenne 25 millions de visites par an.

Le portail Persée est une initiative publique, conçue, développée et maintenue par l’UMS 3602 Persée. C’est un service de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’ENS de Lyon qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Persée est partenaire des principales plateformes francophones de diffusion de publications en SHS : Érudit, revues.org et cairn.info. Le signalement réciproque des revues et l’indexation des métadonnées et du texte intégral garantissent aux chercheurs la continuité de consultation des revues à travers différents portails de diffusion.

 

Contact