Un nouveau projet de recherche Maturation vient d’être labellisé par la MSH Paris-Saclay !

JUICCE : JUstice In Climate Change Exposure

Responsables scientifiques : Améline Vallet (ESE / UPSud) & Céline Guivarch (CIRED)

Ce projet vise à analyser en Europe la distribution du risque climatique en fonction de l’exposition à des évènements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, tempêtes, incendies, inondations etc.) et de la vulnérabilité des populations, dépendant des caractéristiques socio-économiques des personnes touchées (revenus, âge, niveau d’éducation, etc.).

Au travers d’une approche historique, le projet JUICCE analysera l’évolution des injustices climatiques depuis les années 1980. Ce projet utilisera plusieurs bases de données sur les évènements climatiques extrêmes. Pour la vulnérabilité socio-économique, de nouvelles bases de données démographiques à haute résolution produites par censusHub, WorldPop et le Center for Global Environment Research seront mobilisées, une application inédite de ce type de données.

Le projet JUICCE est profondément interdisciplinaire, avec des ancrages en économie, sciences du climat, sciences de l’environnement et en géographie (Systèmes d’Information Géographique et géostatistiques).