INFORMATIONS

               Présentation générale

               Composition des comités

               Contacts

               Liens utiles

NUMÉROS

                Dernier numéro paru

                Tous les numéros

                Appels à contributions


Présentation générale

Données historiques

La revue L’Homme & la Société a été fondée en 1966 dans une période de grand développement des sciences sociales et dans une perspective analytique et critique de synthèse au carrefour des courants dominants à l’époque : existentialisme, marxisme, psychanalyse, structuralisme.

Pluridisciplinaire dès son origine, la revue s’adresse toujours à toutes les disciplines des sciences sociales : son comité de rédaction est composé de sociologues, d’historiens, d’économistes, d’anthropologues, de juristes, mais aussi de philosophes et de spécialistes de la littérature.

Elle affiche, aujourd’hui comme hier, une ambition de critique des processus contemporains de naturalisation des acteurs et des sociétés, et s’attache à déchiffrer des initiatives et alternatives productrices d’émancipation et d’auto-émancipation indi­viduelle et collective.

Dans une orientation critique, L’Homme & la Société vise à élucider les déterminations de l’activité sociale, ses oppressions, mais aussi les ouvertures qui s’y révèlent pour les acteurs. Son projet est simultanément théorique, par son ambition de déjouer les analyses déterministes, empirique, par son attention aux déterminations des situations sociales, et pratique, par son attention à l’expérience et aux attentes des acteurs dans une perspective de transformation sociale.

La revue, qui revendique comme principe épistémologique de combiner parti pris critique et souci de scientificité, s’attache ainsi à décrire et à analyser les articulations entre « liberté » et « déterminations » dans la perspective d’un matérialisme non déterministe. Les mutations que connaissent actuellement les sociétés et les acteurs sociaux sont donc au cœur de ses publications.

Structure d’un numéro

La parution de la revue est semestrielle. Chaque numéro comprend un éditorial, un dossier thématique, des articles hors-dossier sous forme de varia ou ouvrant à des débats et perspectives, une revue des revues et des comptes-rendus d’ouvrages reçus.

  • Les dossiers thématiques sont proposés par les membres du comité de rédaction de la revue ou par des coordinateurs extérieurs. Dans les deux configurations, la publication d’un article reste subordonnée aux avis des évaluateurs nommés par le comité de rédaction. Chaque article est évalué en double aveugle par deux membres internes au comité de rédaction et un externe, expert du champ abordé.
    • Les thèmes des dossiers accueillis dans L’Homme & la Société sont extrêmement variés ; on remarque toutefois une évolution au fil du temps dans la fréquence de traitement des différentes questions, cela afin de rester proches des problèmes qui agitent chaque époque. On note notamment un accroissement du nombre de dossiers consacrés au travail. Les attaques législatives multiples dont fait l’objet le droit du travail étant en augmentation, le phénomène se retrouve en miroir dans les travaux de sciences sociales et humaines que nous publions. C’est aussi le cas des dossiers centrés sur la question de l’égalité des sexes dont le nombre augmente dans un monde intellectuel et militant faisant de plus en plus de place à de nouvelles positions qui méritent discussion, telle l’émergence du concept de genre.
    • Cela dit, si la thématique des dossiers publiés par L’Homme & la Société reflète l’évolution des centres d’intérêt propres à chaque époque, la revue, sur un plan méthodologique, s’attache à ne pas céder aux modes intellectuelles du moment : elle se fait critique des courants de pensée à la mode ; comme dans les années 1960 et 1970, elle n’a pas cédé au rouleau compresseur du structuralisme ; de nos jours, elle apprécie avec un œil critique l’usage qui est fait du concept de genre. Le parti pris qui demeure à travers le temps, c’est l’idée d’auto-émancipation, quel que soit le dossier publié.
  • Cette ligne concerne aussi les articles hors-dossier qui sont publiés à la suite du dossier thématique. Tous ces textes font l’objet d’une évaluation critique qui veille au respect des exigences posées par le travail de nature universitaire.
  • Plus polémiques et plus libres dans leur forme, mais soumis à l’obligation d’une rigueur dans la pensée, les articles que nous accueillons dans la rubrique « Débats et perspectives », répondent parfois à une question de l’actualité immédiate, d’autres fois à un point de nature politique ou social qui tient à cœur à tel.le auteur.e et qu’il nous semble important de rendre public.
  • Les notes critiques que nous publions sont des textes assez développés qui partent de la lecture d’un livre pour à la fois en rendre compte et élaborer une réflexion créative qui trouve sa racine dans la lecture du livre commenté.
  • En revanche, les recensions publiées en fin de volume sont des notes plus brèves qui rendent compte des ouvrages que les éditeurs envoient à la rédaction ou que nos collaborateurs ont envie de commenter.

Pour aller plus loin

Pour un panorama de 50 ans de publications à L’Homme & la Société, on pourra consulter sur Cairn.info :


Composition des comités

Fondateurs

Serge Jonas † et Jean Pronteau †

Directeurs

Pierre Bras et Judith Hayem

Comité de rédaction

Michela Barbot (IDHES), Pierre Bras (UC Paris), Ioana Cîrstocea (CESSPCSE), Laurence Costes (LIRTES), Christophe Daum (DySoLab), Claude Didry (CMH), Camille Dupuy (DySoLab), Jean-Pierre Durand (CPN), Dominique Glaymann (CPN), Abdelhafid Hammouche (Clersé), Judith Hayem (Clersé), Bernard Hours (CESSMA), Salvador Juan (CERReV), Michel Kail, Florent Le Bot (IDHES), Corine Maitte (ACP), Margaret Manale (CNRS), Stéphane Michonneau (IRHiS), Louis Moreau de Bellaing (Univ. de Caen Normandie), Pierre Rolle (Paris X), Monique Selim (CESSMA), Richard Sobel (Clersé), Sophie Wahnich (IIAC-TRAM)

Comité scientifique

Michel Adam, Elsa Assidon, Solange Barberousse, Alain Bihr, Monique Chemillier-Gendreau, Catherine Colliot-Thélène, Catherine Coquery-Vidrovitch, Christine Delphy, René Gallissot, Michel Giraud, Gabriel Gosselin, Serge Latouche, Jürgen Link, Numa Murard, Sami Naïr, Gérard Raulet, Robert Sayre, Benjamin Stora, Mahamet Timera, Dominique Vidal


Contacts

Mail général

revue.homme.et.societe [at] gmail.com

Adresse

L’Homme & la Société
MSH Paris-Saclay
c/o ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Direction

Judith Hayem et Pierre Bras

Rédaction

Flavie Lavallée (éditrice, CNRS) – flavie.lavallee [at] ens-paris-saclay.fr
MSH Paris-Saclay
c/o ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Abonnements

Éditions L’HARMATTAN
5-7, rue de l’École Polytechnique
75005 Paris France

Comptoir des ventes : 01 40 46 79 20

Cliquez ici pour contacter L’Harmattan.


Liens utiles

Normes

Tout auteur souhaitant soumettre un texte au comité de rédaction de la revue :

– article en réponse à un appel à projet ;
– article hors-dossier ;
– note critique, texte pour la rubrique « Débats & perspectives » ;
– ou compte rendu d’ouvrage

devra le faire en se conformant aux normes d’édition (présentation, références bibliographiques,  typographie…) adoptées par la revue.

Téléchargez ici les consignes relatives à la mise en forme des manuscrits :

Fiche de lecture type à l’usage des rapporteurs externes

Téléchargez ici la fiche de lecture type à l’usage des rapporteurs externes sollicités pour évaluation par le comité de rédaction de la revue :

Sites de référencement

Page mise à jour le 10/12/2020.