Après d’autres pays européens, la France a adopté en janvier 2017 sa stratégie nationale pour la bioéconomie et le Conseil économique  social et environnemental (CESE) va publier fin mars, ses recommandations pour la rendre soutenable.

La bioéconomie devient un domaine clé pour nos transitions. Elle désigne tous les usages des biomasses (alimentation, chimie, énergie…). Elle intègre aussi bien la chimie verte ou biosourcée, l’économie circulaire ou la biologie industrielle…

Alors on s’interroge : de quelle nouveauté est-elle porteuse ? Quelles sont les innovations aptes à nous affranchir de la dépendance au pétrole, et à réduire les pollutions et les émissions carbone ?

Qui est concerné ? Quelle teneur prend le dialogue entre les agriculteurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, et avec tous les citoyens? Comment chacun entend-il faire face à cette révolution des productions et des marchés ?

Les controverses peuvent-elles nous aider à reconsidérer l’économie au sein de la biosphère ? Comment pourra-t-on collectivement veiller à la régénération des écosystèmes et à la sécurité alimentaire ?

Le Forum BioRESP est une interface de dialogue multiacteurs pour explorer ensemble les modalités d’une bioéconomie viable et désirable.

Ce premier Forum BioRESP vise à rassembler la diversité des acteurs concernés et intéressés par la bioéconomie, à comprendre leur rationalité, leurs intérêts, leurs attentes et interrogations. Il récoltera les sujets de controverse et les enjeux de chacun afin de construire les quatre rendez -vous annuels du Forum BioRESP.

Pour accéder au programme complet : bioresp-programme-online

Pour plus de renseignements, visitez notre site : www.bioresp.eu

Inscriptions en ligne : cliquez ici

Contact : d.browaeys@lefestivalvivant.org