Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Histoire du design – 7/06/2019

7 juin 2019- 16 h 00 min - 19 h 00 min

Le cas Olivetti (2) : un langage à part ?  Visions, systèmes, objets et bâtiments

Direction de séance : Annalisa Viati

 

Abstract

La séance explorera le système mis au point par Adriano Olivetti, entrepreneur engagé dans l’innovation en synergie avec l’idée de progrès de la societé, l’évolution de la ville, le renouvellement du langage de l’architecture. C’est à Ivrea, le coeur de l’empire Olivetti, que la collaboration entre le commanditaire et les urbanistes, sociologues, architectes et designers tels que Figini, Pollini, Zanuso, Vittoria, Gardella, Fiocchi, Cosenza, Sottsass se consolide avec la visée de construire un système virtuel pour les ouvriers.

Une sélection de projets de bâtiments et d’objets permetra de definir l’originalité de la demarche qui a amené Olivetti à concretiser sa vision utopique et ses architectes-designers à faire évoluer leur langage vers des interactions entre architecture, art et design. On questionnera la notion de ‘projet integré’ de Marco Zanuson(hybridation entre techniques de construction et techniques de l’industrial design). L’activité éditoriale (les éditions Comunità, les revues « Metron Architettura », « Sele Arte », « Zodiac » entre autres) sera également un exemple du renouvellement de la culture dans les domaines de l’architecture, de l’art et du design.

 

Marco Maffioletti (Grenoble) (sous réserve)

Maitre de conférence (section CNU 14). Son doctorat en Études italiennes et Histoire contemporaine sous la codirection d’Enzo NEPPI (GERCI, Université Stendhal-Grenoble3) et de Fabio LEVI (Dipartimento di Studi Storici, Università degli Studi di Torino). Sa thèse : L’impresa ideale tra fabbrica e comunità. Una biografia intellettuale di Adriano Olivetti explore la dimension philosophique et politique de la pensée d’Adriano Olivetti.

Patrizia Bonifazio, (Politecnico de Milan).

Elle a été commissaire de l’exposition Costruire la città dell’Uomo. Adriano Olivetti l’urbanistica italiana (2001-2003) ; conseillère scientifique pour les activités du Musée en plein air de l’architecture moderne de Ivrea (1997-2005) ; responsable du projet de mise en valeur du patrimoine architectural moderne de la ville de Ivrea et coordinateur scientifique pour les célébrations du centenaire de la fondation de l’usine Olivetti (2008-2011). Elle a été directeur scientifique du dossier de candidature de de « Ivrea, città industriale del XX secolo » à patrimoine UNESCO (inscription le 1 juillet 2018). La plupart de ses études portent sur l’emprise Olivetti et les collaborations avec les architectes et designers. Entre autres : Olivetti costruisce.  Architettura moderna a Ivrea (2002) et Olivetti/Ivrea. Cultura di fabbrica e cultura architettonica tra Anni Trenta e anni Settanta del Novecento (en cours de publication).

Roberta Grignolo, (Accademia di architettura de Mendrisio, (confirmé)

Université de la Suisse italienne (USI). Elle a été Visiting Professor au Politecnico de Torino, chercheuse à l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura, USI) où a travaillé sur les archives de Marco Zanuso pour analyser les relations entre l’architecte-designer milanais et Adriano Olivetti ans le cas spécifique des fabriques réalisées à Ivrea. Elle a établi l’édition critique des écrits de Marco Zanuso, Marco Zanuso. Scritti sulle tecniche di produzione del progetto (2013). Le livre a reçu le prix ADI Associazione per il Disegno Industriale (2015).

Détails

Date:
7 juin 2019
Heure :
16 h 00 min - 19 h 00 min
évènement Tags:
Site :
https://www.histoiredudesign.eu/saison-2.html

Organisateur

ENS Paris-Saclay
Site :
http://www.ens-cachan.fr/

Lieu

Fonds de dotation Enseigne des Oudin