La prochaine séance du séminaire « Genre et monde carcéral », soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le lundi 8 février 2021, de 14h à 18h.
Nous sommes contraintes de l’organiser entièrement à distance, compte tenu de la situation sanitaire. L’inscription préalable sur est nécessaire, afin de préparer au mieux la séance. Pensez à vous inscrire avant le vendredi 5 février, 14h : merci beaucoup ! Nous vous enverrons ensuite le lien pour assister au séminaire à distance. https://msh-paris-saclay.fr/event/seminaire-genre-et-monde-carceral-8-02-2021/
Résumé de la séance :
Cette séance est consacrée à la construction des regards sociaux posés sur la déviance féminine juvénile et aux réponses apportées à celle-ci. Véronique Blanchard interrogera, dans une perspective socio-historique (période 1945-1975), les processus d’étiquetage des adolescentes qualifiées de « mauvaises filles », en analysant les critères mobilisés, le type de normes enfreintes et les réactions sociales suscitées. Ensuite, l’intervention de Yaëlle Amsellem-Mainguy portera sur les processus de classement et de déclassement des mineures incarcérées, à partir d’une analyse sociologique des normes sexuelles et genrées assignées aux jeunes filles incarcérées dans les prisons pour mineur.es contemporaines. Cette séance vise donc à comprendre comment les représentations genre interviennent dans le contrôle et l’enfermement de jeunes femmes.
Changements de programme :
- Nous débuterons cette séance avec l’intervention de Véronique Le Goaziou, initialement prévue lors de précédente séance mais reportée du fait d’obstacles techniques. Pour rappel, elle proposera de réfléchir à la façon dont les violences sexuelles, et plus spécifiquement le viol, sont saisies par les instances pénales contemporaines. Elle permettra d’éclairer sociologiquement le faible taux de condamnation des faits de viol.
- Mayette Viltard ne pourra malheureusement pas se joindre à nous pour cette séance, du fait des contraintes qu’impose le format de visioconférence. Nous reprogrammerons dès que possible son intervention.
Programme de la séance :
- Véronique Le Goaziou, Sociologue – Chercheure associée au LAMES : Les viols en justice. Pourquoi si peu d’auteurs jugés ?
- Véronique Blanchard, Historienne – Responsable du centre d’exposition « Enfants en justice », École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse : « Mauvaises filles » – Un contrôle genré de la déviance féminine juvénile (France, années 1945-1965)
- Yaëlle Amsellem-Mainguy, Sociologue – Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire : Le corps en prison : processus et déclassement des filles mineures incarcérées