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Journées d’étude « Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance » – 21 & 22/01/2021

21 janvier- 9 h 00 min - 22 janvier- 17 h 00 min

Journées d’étude organisées avec le soutien de la MSH Paris-Saclay

21 & 22/01/2021

Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance :
questions épistémologiques, éducatives et culturelles

Laurence Maurines, Université Paris-Saclay
José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles

Résumé

Nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessite la compréhension par tout citoyen de ce qui caractérise le savoir scientifique et son mode d’élaboration ainsi que celle de leurs spécificités comparativement à d’autres domaines de connaissances. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les représentations des sciences dans l’enseignement et la formation, notamment dans le champ de recherche de la « Nature of Science ». Il se propose non seulement d’interroger les sciences mais aussi de les mettre en perspective avec deux autres domaines/pratiques. Sont explorées des questions portant sur ce qui caractérise les sciences, les distingue et les rapproche des religions et des arts en mettant au centre du questionnement la personne saisie dans toutes ses dimensions. Il présente des regards croisés d’épistémologues et philosophes, chercheurs en psychologie sociale et différentielle, en
sciences de l’éducation et en didactique des sciences.

Participation en présentiel (à l’ENS Paris-Saclay, si les conditions sanitaires le permettent) et distanciel sur inscription via le bouton ci-dessus

Programme :

Jeudi 21  janvier 2021 Vendredi 22 janvier  2021
9h Introduction 

Laurence Maurines : « les sciences et leurs frontières dans l’enseignement et la formation : enjeux et questions »

Les sciences : caractéristiques et frontières

9h15-10h15

Laurence Maurines et  Magali Fuchs-Gallezot (didactique des sciences, DidaScO-EST, université Paris-Saclay) : «  les sciences et leurs spécificités : représentations d’étudiants entrant dans différentes licences scientifiques »

10h15-11h15

Gabriella Crocco (philosophie, épistémologie, CGGG, université Aix-Marseille) : « Science, philosophie et idéologie »

11h15-12h15 Discussion

Sciences-réalité-imaginaire

 

9h-10h

Léna Soler (épistémologie, Archives Henri Poincaré, PREST, université de Lorraine, Nancy) « Le débat sur la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques : structure et biais »

 

10h-11h

Sabine Rabourdin (socio-épistémologie,  S2HEP, université de Lyon) : « L’imaginaire scientifique selon la culture : les styles thématiques locaux en physique »

 

11h-12h Discussion

 

 

 

12h15-13h15    déjeuner 12h- 13h      déjeuner
Raison/créativité/émotion

 

13h15-14h15

Anouk Barberousse (épistémologie, SND, Sorbonne Université) : « Qu’est-ce qui rend une croyance rationnelle ? »

14h15-15h15

Todd Lubart  (psychologie différentielle, LAPEA, université de Paris) : « la créativité en art et science : comparaison des processus créatifs et implications éducatives »

15h30-16h30

Alain Kerlan (philosophie de l’éducation, ECP, université de Lyon) : « Activité artistique – Activité scientifique : des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique »

 

16h30-18h

Discussion

Sciences -religions

13h-14h

José Wolfs et Xavier Haine (sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles) : « les postures entre science et croyance religieuse : facteurs culturels et enjeux éducatifs »

14h-15h

Magdalini Dargentas (psychologie sociale, LP3C, Université de Bretagne Occidentale) : « Résistances et débats autour de la pertinence de l’étude de la religion en psychologie »

 

15h-16h Discussion collective et perspectives

 

Grand témoin

Cora Cohen-Azria (didactique et muséologie des sciences,  Théodile-CIREL, université de Lille)

 

 

 

INSCRIPTION : 

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

 

Détails

Début :
21 janvier- 9 h 00 min
Fin :
22 janvier- 17 h 00 min

Organisateurs

DidaScO-EST
ULB

Lieu

Visioconférence