Deux revues, Terrains & Travaux et L’Homme et la Société, sont désormais hébergées à la MSH Paris-Saclay.

Contact  : Anne-Sophie Décriaud, Editrice / 01.47.40.23.33

 


TERRAINS & TRAVAUX
Revue de sciences sociales

Créée en 2000, Terrains & travaux est une revue semestrielle de sciences sociales. D’aspiration généraliste, elle publie des articles originaux principalement en sociologie et science politique, mais aussi en histoire, anthropologie et économie. Les textes, ancrés dans des enquêtes empiriques, donnent à voir les matériaux collectés et les méthodes mobilisées, tout en s’appuyant sur une solide réflexion théorique.

Chaque numéro comprend un dossier thématique d’une dizaine d’articles, pour lequel un appel à contributions est largement diffusé, ainsi qu’un ou deux articles hors dossier. La revue publie également des notes critiques et des traductions inédites de textes importants, en rapport avec le thème du dossier.

Les articles reçus sont évalués en double aveugle par deux lecteurs (membres du Comité de rédaction ou externes), puis discutés collectivement par l’ensemble du Comité. Chaque soumission fait systématiquement l’objet d’un rapport synthétique à l’intention de l’auteur, qui reçoit une réponse dans un délai de quatre mois maximum.

Terrains & travaux est une revue classée dans la liste des revues SHS de l’AERES, en Sociologie et Science Politique. La revue bénéficie du soutien de l’InSHS-CNRS.

Directeur de la publication : 
Pierre-Paul Zalio (Président de l’ENS Paris-Saclay)

Rédacteur en chef : Ashveen Peerbaye (maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée / LISIS)

Comité éditorial :
Elodie Béthoux (maître de conférences, ENS Paris-Saclay / IDHES)
Eric Dagiral (maître de conférences, Université Paris Descartes / CERLIS)
Caroline Vincensini (maître de conférences, ENS Paris-Saclay / IDHES)
Vinciane Zabban (maître de conférences, Université Paris 13 / EXPERICE)

Site internet : http://tt.hypotheses.org/

Contact :
Terrains & travaux

Département de sciences sociales, ENS Paris-Saclay

61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex

Tel : +33 (0)1 47 40 21 42

terrains.travaux@gmail.com

Editeurs :
– papier : ENS Paris-Saclay, Département de sciences sociales
– numérique : Cairn. (tous les numéros en ligne depuis 2000)
https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux.htm

 

 

L’HOMME ET LA SOCIÉTÉ
Revue trimestrielle internationale de recherches et de synthèse en sciences sociales

La revue L’Homme et la Société a été fondée en 1966 dans une période d’extrême développement des sciences sociales et dans une perspective analytique et critique de synthèse au carrefour des courants dominants à l’époque : existentialisme, marxisme, psychanalyse, structuralisme. Pluridisciplinaire dès son origine, la revue s’adresse toujours à toutes les disciplines des sciences sociales – son comité est composé de sociologues, d’historiens, d’économistes, d’anthropologues, de juristes, mais aussi de philosophes et de spécialistes de la littérature – et affiche aujourd’hui comme hier une ambition de critique des processus contemporains de naturalisation des acteurs et des sociétés et de déchiffrement des initiatives et alternatives actuelles productrices d’émancipation et d’auto-émancipation individuelle et collective. Dans une orientation critique, L’Homme et la Société vise à élucider les déterminations de l’activité sociale, ses oppressions, mais aussi les ouvertures qui s’y révèlent pour les acteurs. Son projet est simultanément théorique (par son ambition de déjouer les analyses déterministes), empirique (par son attention aux déterminations des situations sociales) et pratique (par son attention à l’expérience et aux attentes des acteurs dans une perspective de transformation sociale). La revue, qui revendique comme principe épistémologique de combiner parti pris critique et souci de scientificité, s’attache ainsi à décrire et analyser les articulations entre “liberté” et “déterminations” dans la perspective d’un matérialisme non-déterministe. Les mutations que connaissent actuellement les sociétés et les acteurs sociaux sont donc au cœur du champ de la revue qui publie des numéros thématiques, ainsi que des articles hors dossiers variés, un éditorial, une revue des revues et des recensions d’ouvrages reçus. (mars 2016)

Directeurs :
Claude Didry (CMH, ENS, CNRS)
Pierre Bras, (University of California, Paris)

Contact :
L’Homme et la Société

MSH Paris-Saclay – ENS Paris-Saclay

61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN CEDEX

revue.homme.et.societe@gmail.com

Editeurs :
– papier : L’Harmattan
– numérique :

Cairn : n° de 2001 à 2016 : https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe.htm
Persée : n° de 1966 à 2000 : http://www.persee.fr/collection/homso