Ce colloque est organisé dans le cadre d’un projet financé par le Labex BASC qui vise à caractériser les pratiques de recherche des doctorant.e.s interdisciplinaires se reconnaissant dans les thématiques Biodiversité, Agroécosytèmes, Société, Climat.

Ce colloque, organisé sur une demi-journée, a pour but d’une part de restituer les résultats de l’analyse d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des doctorants susceptibles de participer à une recherche interdisciplinaire sur des thématiques environnementales et d’autre part d’organiser une conférence-débat sur le thème de l’interdisciplinarité.

Cette conférence-débat accueillera divers acteurs de la recherche liés à la pratique de l’interdisciplinarité (jeunes chercheurs interdisciplinaires, membre du comité scientifique d’une revue interdisciplinaire sur l’environnement, membre de la section 52 du CNRS, spécialiste de la question de l’interdisciplinarité…) pour discuter des difficultés inhérentes à la pratique interdisciplinaire et proposer des pistes de solution.

Cet évènement est suivi d’un atelier de deux jours à destination des doctorants qui aura lieu en Ile-de-France (accessible en transport en commun, logement et restauration pris en charge) les 3 et 4 avril 2019. Cet atelier aura pour but de synthétiser les réflexions du séminaire et de poursuivre l’analyse des questionnaires, avec pour objectif de rédiger un article à destination d’une revue interdisciplinaire à comité de lecture.

 

Vous pouvez télécharger ici le programme complet.

 

Toutes les infos sur le site dédié à l’événement : https://interdisc.sciencesconf.org/