Les 17 et 18 novembre aura lieu à Caen le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures. Une réalité grandissante vecteur de Paix » . Ce colloque soutenu par la MRSH  Caen est organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie.

Partout autour de la planète, fleurissent de nouvelles actions en justice intentée au nom des générations futures ou de la nature.
Le concept même de Justice se comprend désormais de manière plus large : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs mais aussi protection de l’intégrité de l’espèce humaine sont autant de nouvelles facettes actuelles et à venir du concept de justice.. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits.  Ce qui renouvelle les domaines d’intervention tant des avocats que des juges.

Est-il possible d’agir en justice au nom des générations futures, et si oui, sur quels fondements juridiques ? Quels domaines ont déjà donné lieu avec succès ou non, à la défense judiciaire des générations futures ? Existe-t-il des domaines où une telle action en justice pourrait advenir ? Incontestablement, le colloque international organisé les 17 et 18 novembre 2017 entend mettre à l’honneur des avocats, véritables pionniers du droit des générations futures.

Plusieurs thèmes recouvrant les grands défis de notre époque seront abordés :
–    La question des armes et de la technologie nucléaire
–    Les actions en justice climatique
–    La protection des biens communs, des droits de l’humanité, de la nature
–    Le transhumanisme

Parmi la vingtaine d’intervenants au programme, signalons :
Mireille Delmas Marty,  professeure honoraire au Collègue de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’environnement,
Jean-Marie Collin, expert de ICAN France, campagne internationale qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix,
Alyn Ware, Livelihood Award en 2009 (Prix Nobel alternatif)
Christian Huglo, avocat des parties civiles au procès Erika

Programme et inscription sur le site : https://justicehumanite.sciencesconf.org/

——————–

Contacts

Responsable scientifique : emilie.gaillard@unicaen.fr

Communication / logistique : dominique.hureaux@unicaen.fr