Le colloque « Atlantique argentique. Circulations photographiques, XIXe-XXIe siècles » aura lieu les 1er et 2 octobre 2021 dans l’auditorium du Jeu de paume à Paris.

Ce colloque international est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Saclay, l’UMR Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (THALIM), l’école doctorale Translitterae, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), le laboratoire Synergies Langues Arts Musique (SLAM) et le Jeu de Paume dans le cadre du programme ANR Transatlantic Cultures.
On le sait, la question des origines de la photographie a donné lieu à des hypothèses concurrentes, ancrées dans les particularismes et les revendications nationales.
Le colloque « Atlantique argentique » ambitionne précisément d’esquisser une cartographie de ces zigzags dans l’ensemble de la région, avant que la culture visuelle de la fin du XXe siècle ne soit profondément transformée et mondialisée par la technologie numérique et l’apparente dématérialisation des images.

Programme en français

Program in English

Inscription : https://billetterie-jeudepaume.tickeasy.com/fr-FR/accueil

En savoir plus