Le CNRS a ouvert sa campagne de recrutement chercheurs 2017 !

Message d’Alain Fuchs, Président du CNRS

En 2017, le CNRS propose 297 postes de chercheurs, un chiffre qui démontre que notre institution est déterminée à peser dans la bataille mondiale de l’économie du savoir. Avec tous ceux d’entre vous, biologistes, chimistes, physiciens, géographes ou économistes tentés par une carrière de chercheur au sein de ce grand organisme.

En intégrant le CNRS, vous travaillerez dans l’un de ses 1200 laboratoires qui sont présents sur l’ensemble du territoire français et sur les cinq continents. Vous participerez aux grands programmes scientifiques nationaux, européens et internationaux et construirez les grands instruments scientifiques de demain.

Avec ses dix instituts scientifiques à vocation nationale et internationale, le CNRS couvre l’ensemble des champs de la recherche : les sciences humaines et sociales, les mathématiques, la physique, la chimie, la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la biologie, les sciences de l’information, les sciences de l’Univers, l’écologie et les sciences de l’environnement. Son credo ? Repousser les frontières de la connaissance, avec le souci constant de veiller aux attentes de la société et de répondre aux questions qu’elle se pose sur le changement climatique, les ressources énergétiques, les nouvelles technologies ou encore la précarité, la crise et la mondialisation. Au cœur des grands enjeux de la recherche, le CNRS accentue son effort pour développer des technologies de pointe, indispensables au développement économique de notre pays.

En choisissant le CNRS, vous intégrerez un établissement qui renforce l’interdisciplinarité et crée des liens toujours plus étroits avec les universités, ses partenaires historiques, mais aussi avec les grandes écoles et les autres organismes de recherche. A la faveur du programme Investissements d’Avenir, le CNRS participe à l’émergence d’universités pluridisciplinaires de taille mondiale.

Au sein d’une équipe, d’un laboratoire, d’un très grand équipement, vous travaillerez dans un espace qui privilégie la créativité, l’ouverture et la prise de responsabilité. Vous pourrez y développer de nouveaux projets scientifiques et créer des technologies, tout en ayant l’opportunité de collaborer avec le monde industriel ou de grands organismes internationaux. Vous pourrez vous appuyer au quotidien sur des personnels et des services de gestion de qualité, dotés d’un haut degré de professionnalisme.

Vous découvrirez également les nombreuses ressources d’un organisme qui travaille à moderniser son administration, développer des partenariats avec le monde économique, mener une politique offensive à l’international et communiquer ses résultats auprès de très nombreux publics.

Pour rester au meilleur niveau mondial, le CNRS a besoin de vos compétences scientifiques, de vos qualités humaines, de votre créativité et de votre dynamisme. En nous rejoignant, vous contribuerez au prestige de la recherche française et ajouterez une pierre au grand édifice de la connaissance universelle.

Alain Fuchs

Informations pratiques

Toutes les informations en ligne : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm

Le guide du candidat : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/informer/docs/2017/Guide-Candidat-CH17-fr-VF.pdf

Poser sa candidature : https://concourschercheurs2017.dsi.cnrs.fr/accueil.php?langue=fr