Équipe d’Accueil (EA) : 3537
Tutelles : Université Paris-Saclay, CNRS, Université Paris-Sud
Disciplines : Droit et sciences politiques

Présentation : Le CERDI (Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel), né en 1988, est un centre de recherche juridique de la Faculté Jean Monnet, pionnier dans le domaine du droit appliqué aux biens incorporels et appréhendant toutes les questions juridiques en lien avec l’innovation technologique et la société de l’information.
À sa création, le CERDI avait une vocation essentiellement tournée vers les propriétés intellectuelles (droit d’auteur, droits voisins, propriété industrielle : brevets, marques…) et le droit de l’informatique. Par la suite, le phénomène de convergence des médias et le développement des réseaux numériques ont conduit le CERDI à élargir son périmètre d’intervention à l’ensemble du droit du numérique.
Le Centre embrasse désormais tous les champs du droit en rapport avec l’immatériel et couvre le droit des données personnelles, le droit pénal des nouvelles technologies, ou encore le droit du marché de l’art. Sont ainsi appréhendées, par l’écriture et par l’enseignement, des matières très variées, dont le fil rouge est l’application aux technologies de l’information et de la communication. 

Directeur d’unité : Jean LAPOUSTERIE, jean.lapousterle(at)universite-paris-saclay.fr

Site internet : http://www.cerdi.universite-paris-saclay.fr/